10è Conférence arabe sur l’énergie, la tension géopolitique en toile de fond

10è Conférence arabe sur l’énergie, la tension géopolitique en toile de fond

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole arabes (OAPEC) organise la onzième Conférence arabe sur l'énergie qui se tiendra à Marrakech (Maroc) du 1er au 4 octobre.

Cette rencontre intervient dans un climat de tension extrême avec le vacillement du prix du pétrole qui monte petit à petit encouragé par les sanctions américaines à l’encontre de l’Iran grand pays producteur de pétrole.

La conférence de l’OAPEC aura pour thème « Energie et coopération arabe ». Les discussions porteront sur : Les transformations des marchés mondiaux du pétrole et du gaz et leurs implications pour les exportations de pétrole arabe ; La sécurité énergétique en tant que partenariat mondial, les exigences d’investissement pour développer le secteur de l’énergie dans les pays arabes. Les discussions porteront également sur les ressources énergétiques arabes et mondiales ; Industries pétrolières en aval dans les pays arabes et dans le monde, coopération arabe dans le domaine de l'énergie électrique et gestion de la demande d'énergie dans les pays arabes. En plus de la question de l’énergie, de l’environnement et du développement durable.

Compte tenu des bouleversements géopolitiques avec en grande partie motivés par le protectionnisme américains avec des sanctions tout azimuts, en plus de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine d’un côté et d’un autre côté Etats-Unis/UE.

La tension entre l'Arabie saoudite et l'Iran ne sont pas au beau fixe pour arranger les discussions non plus et les sanctions américaines contre l'Iran ont même poussé washington à demander à Ryad d'augmenté sa production de brute pour faire face au déficit que vont occasionné le blocus de la production iranienne.

La conférence arabe sur l'énergie a les objectifs de créer un cadre institutionnel arabe pour examiner les questions pétrolières et énergétiques afin de développer une perspective panarabe, de coordonner


les relations entre les institutions arabes concernées par l’énergie et le développement, d’harmoniser les politiques énergétiques avec les problèmes de développement, d’enquêter sur les besoins énergétiques arabes actuels et futurs et sur les moyens de les satisfaire, d’identifier et évaluer les ressources énergétiques existantes dans les pays arabes et coordonner et renforcer les efforts de développement de ces ressources et d’identifier et évaluer l'impact des politiques énergétiques internationales sur les pays arabes.

Elle sera présidée par Aziz Rabbah, Ministre de l’énergie, des mines et du développement durable du Maroc qui verra aussi la participation des experts où figurent des délégués officiels des pays arabes et d’autres institutions et individus sélectionnés impliqués dans les questions énergétiques.

Pour rappel, l’idée de convoquer une conférence arabe sur l’énergie a été lancée avec une résolution adoptée par le Conseil ministériel de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OAPEC) en mai 1977. Les consultations entre l’OAPEC et le Fonds arabe pour le développement économique et social un accord selon lequel les deux organisations parrainent conjointement la conférence, assurant ainsi la représentation de tous les pays arabes et soulignant l’interdépendance entre l’énergie et le développement.

La première Conférence arabe sur l’énergie (AEC) s’est tenue en mars 1979 à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, sous le thème « Les questions arabes et énergétiques ». Après la conférence, la Ligue des États arabes les activités du Congrès arabe du pétrole, convoqué par la Ligue arabe depuis 1959, sont celles de la Conférence arabe de l'énergie. Avec cela, la Ligue arabe est devenue un sponsor de la conférence arabe sur l'énergie. Il a également été décidé d’inclure l’Organisation arabe de développement industriel (AIDO) en tant que co-sponsor de la Conférence en raison de son intérêt pour les industries pétrochimiques.

MN