Addoha émet un profit warning
C’est le cadeau de la rentrée pour les petits et grands porteurs de l’action Addoha… Le groupe fondé et présidé par Anas Sefrioui a émis un profit warning, cet avis de chute de résultats que les boursicoteurs et autres investisseurs institutionnels connaissent bien et appréhendent mal. 15% de chute attendue du chiffre d’affaires pour le 1er semestre 2018, par rapport à la même période en 2017.
La raison, dit Douja Promotion ? « Le contexte conjoncturel particulièrement difficile, où le marché affiche une tendance baissière aussi bien au niveau des transactions immobilières que de la production de logements, conjuguée à de nouvelles exigences de la demande ».
Cette baisse devrait donc en toute logique impacter le résultat net consolidé et le cash-flow opérationnel, explique le groupe immobilier. Mais comme « le Groupe poursuit son orientation stratégique visant en priorité la génération du cash et le maintien de l’équilibre de sa situation financière », dit Addoha, alors il faudra s’attendre à des retards et autres regrettables couacs dans les livraisons…
La conséquence, donc, explique Douja Promotion ? « Une reconfiguration de certains projets du Groupe budgétés en 2018, entraînant un décalage dans leur exécution et ce, particulièrement pour
des programmes de haut standing ». Acheteurs de Prestigia et d’Addoha, attendez-vous donc à devoir vous armer de patience avant de prendre possession des lieux que vous avez acheté.
Cela étant, Les fondamentaux du groupe restent solides, avec des fonds propres représentant le double de la capitalisation boursière et un gearing de 33%. Cela étant, encore, le groupe annonce également une accélération des relais de croissance, essentiellement les projets de moyen standing et les projets en Afrique de l'ouest.
« Les préventes qui seront constatées en chiffre d’affaires sur les 18 prochains mois, sont de près de 900 millions de DH pour les projets de moyen standing et 800 millions de DH pour les projets en Afrique, dont 200 à 300 millions de DH en 2018 conformément au Plan PAC 2020 », conclut le communiqué.
A la Bourse de Casablanca, le cours de Douja Promotion s’est effondré de 48,61% depuis le début de l’année, et de 60,54% depuis le début 2017. A la séance d’aujourd’hui, ouverte à 15,55 DH pour le promoteur, le cours a dévissé de 4,5%, avec l’échange de près de 300.000 actions en deux heures…
AB