Asma Lamrabet publie « Les femmes et les hommes dans le Coran » aux États-Unis
- --
- 17 mai 2018 --
- Maroc
Biologiste marocaine, auteure et éminente féministe islamique, Asma Lamrabet, a choisi de publier son dernier livre, « Les femmes et les hommes dans le Coran », aux États-Unis.
Dans son livre, Lamrabet défie les idées préconçues islamophobes sur des sujets comme le traitement des femmes musulmanes, car elle encadre l'Islam comme une éthique spirituelle égalitaire.
Le livre de 195 pages a été publié par Palgrave Macmillan et traduit de sa version originale française par Muneera Salem-Murdock, l'ancien directeur résident de la Millennium Challenge Corporation au Maroc.
Le livre distingue le message du message spirituel de l'Islam du contexte socio-politique au moment de sa révélation, remettant en question les notions d'oppression et de patriarcat généralement répandues en Occident.
"Coincées entre une rhétorique occidentale qui les dépeint comme des figures obéissantes à la recherche d'une liberté impossible, la majorité des femmes musulmanes se retrouvent coincées dans cette dualité éternelle", note Asma Lamrabet en présentant son livre.
De plus,
Lamrabet plaide pour "une reconsidération profonde du message spirituel de l'Islam envers les relations humaines, exprimée dans d'innombrables versets du Coran qui soulignent l'importance de la responsabilité partagée, du respect mutuel et du soutien entre les hommes et les femmes".
"Le livre d'Asma Lamrabet fait un argument convaincant à travers deux points essenties: d'abord, l'inexistence de la notion de la femme musulmane universelle, et le fait que l'interprétation patriarcale sur le statut des femmes dans l'Islam n'est pas soutenue par le Coran ", A expliqué Peter Mandaville, professeur à l'Université George Mason.
Né en 1961, Lamrabet est le fondateur d'un groupe de travail sur les questions féminines et le dialogue interculturel, et un contributeur majeur au féminisme "Third Way", un mouvement qui remet en question le patriarcat religieux et combat le sexisme dans l'Islam.
En mars, Lamrabet a démissionné de son poste de directrice de la Ligue Mohammadienne des savants, « Rabita Mohammadia d'Oulémas », en raison de désaccords sur l'égalité de l'héritage entre hommes et femmes.
MN