Résidences Dar Saada fait le bilan 2017 et entame sa stratégie horizon 2020
- --
- 02 avril 2018 --
- Business
En conférence de presse ce lundi, Résidences Dar Saada a présenté son bilan au titre de l’année 2017 qui a été marquée par un chiffre d’affaires de 1,9 milliard de DH pour 7.217 unités livrées, en augmentation de 66% du dividende et ainsi qu’une amélioration du ratio d’endettement estimé à 38%. En déclinant sa stratégie horizon 2020, Saada compte s’ouvrir dans le continent.
Au cours de la présentation, il été décliné le plan de développement à l’horizon 2020 qui s’articule autour de deux axes, premièrement le renforcement de l’activité avec l’avènement de nouveaux segments et deuxièmement par le lancement de projets en Afrique, meilleur niveau de cash-flow grâce à une meilleure maîtrise de l’endettement, la stabilisation de l’investissement et la poursuite de la politique rapide des créances.
Durant l’exercice 2017, Résidences Dar Saada a livré 7.217 unités pour un chiffre d’affaires de 1.860 millions de DH dont les 94% de ces unités concernent des unités économiques à faible valeur immobilière temporaire (FVIT). Durant cette période, la société a dégagé un bénéfice net de 330 millions de DH, représentant une marge nette de 17,8% en légère progression par rapport à 2016.
Résidences Dar Saada déclare avoir observé un endettement à la baisse de 2,6 milliards de DH en 2016 à 2,4 milliards de DH en 2017. Ce qui a entraîné une amélioration du taux d’endettement net, qui s’établit à 38% en 2017, contre 41% en 2016. La santé financière de Résidences Dar Saada lui a permis de proposer la distribution d’un dividende en nette hausse par rapport à l’exercice 2016. En effet, le dividende proposé pour l’exercice 2017 est de 5,4 DH par action contre 3,26 DH distribués par action en 2016. Une solidité financière permettant de régler les fournisseurs dans des délais des plus courts
de la profession.
Pour Hicham Berrada Sounni, président du conseil d’administration de Résidences Dar Saada, a déclaré : « Après plusieurs années de croissance soutenue et saine, notre vision stratégique à l’horizon 2020 repose sur deux piliers, à savoir : le renforcement de l’activité avec un développement pérenne dans le contexte actuel du marché et un meilleur niveau de cash-flow grâce à un investissement stabilisé et un endettement maîtrisé. Cette stratégie se traduira par le maintien de notre leadership sur l’habitat social tout en se nous positionnant comme acteur de référence dans le moyen standing au Maroc et plus largement en Afrique. Cette stratégie permet également de positionner la société en tant que valeur de rendement, et ce, en augmentant le niveau de distribution des dividendes rétribuant d’avantage nos actionnaires pour leur confiance. »
Le plan de développement de la société à l’horizon 2020 s’articule autour de deux piliers dont le renforcement de l’activité avec l’avènement de nouveaux segments et le lancement des projets en Afrique.
En outre Résidences Dar Saada se fait comme objectif, le développement du segment moyen standing La société a lancé la construction et la commercialisation de deux projets moyen standing à Tamaris et au centre de Casablanca, totalisant près de 1.600 unités. Elle a également procédé récemment à l’acquisition d’un terrain à Dar Bouaaza de 3,7 ha pour y développer un projet dans le segment moyen standing. Ce nouveau segment représentera près de 25% du chiffre d’affaires à partir de 2018. Objectif 2 : Lancement des projets en Afrique La société a lancé la première tranche d’un projet de près de 2.000 unités sur une assise foncière de près de 40 ha en Côte d’Ivoire. La contribution au chiffre d’affaires atteindra près de 10 % à partir de 2019.
MN