Ronaldo remporte son 5ème Ballon d’Or et égale le record de Messi
- --
- 08 décembre 2017 --
- Sport
Cristiano Ronaldo a remporté jeudi 7 décembre son 5ème Ballon d'Or, qu'il a reçu en mains propres ce jeudi à Paris. L'attaquant portugais du Real Madrid égale désormais le record de Lionel Messi, son dauphin au classement 2017. Neymar complète le podium, Kylian Mbappé et N'Golo Kanté figurent dans le Top 10.
Cette nouvelle consécration du Portugais, star du Real Madrid, est tout sauf une surprise. C'est peu dire qu'elle était attendue. Vainqueur de la Ligue des champions et de la Liga en 2017, le désormais quintuple Ballon d'Or a survolé cette campagne, au cours de laquelle il a notamment franchi la barre des 100 buts inscrits en C1.
En Espagne, les titres comme AS et Marca, pro-madrilènes, saluent « l’âge d’or de Cristiano », récompensé par ce trophée déjà en 2008, 2013, 2014 et 2016. L’attaquant du Real Madrid déclare notamment qu’il « espère continuer au Real Madrid, si cela est possible », mais également qu’il ne veut pas s’arrêter là et décrocher au total « sept Ballons d’Or ». Le tout accompagné d’un compliment de son président, Florentino Pérez : « c’est le meilleur joueur de l’Histoire avec Di Stefano ». Même son de cloche au Portugal. Pour le journal Record, CR7 est tout simplement « le plus grand ». A Bola salue le quintuplé de la star tout comme le Correio de Manhã qui titre : « une main pleine d’or ».
Sacré une première fois en 2008, CR7 s’est vu « enlever » le trophée par son éternel rival Lionel Messi en 2009, 2010, 2011 et 2012, avant de le reprendre en 2013 et 2014, de le reperdre en 2015 et de le re-gagner en 2016 et 2017. Voilà sa déclaration, un peu gênante, à France Football : « J’ai gagné un Ballon d‘Or avant Messi. Puis il m’a doublé en gagnant quatre fois de suite. Je ne vous cache pas qu’alors, j’étais triste et en colère. J’allais aux cérémonies de remise et je ne gagnais jamais. À un moment, j’étais même démotivé. Je n’avais plus envie de venir. Être là pour la photo, ça ne m’intéressait pas » a expliqué la star du Real Madrid. « Et puis, peu à peu, grâce à l’appui de mes proches, je me suis dit que tout dans la vie avait un début et une fin. Et qu’en foot, c’était la fin qui comptait, pas le début. J’ai été patient. Et j’ai gagné d’autres Ballons d‘Or. Aujourd’hui, c’est le cinquième. Voyez-vous, ça m’incite encore plus à continuer de lutter, sans penser à l’âge ».
Et c’est cet homme-là que le Maroc devra affronter en juin prochain en Russie, au Mondial… Le défenseur de l’équipe nationale et de la Juventus de Turin Mehdi Benatia a voté pour son gardien de buts Gigi Buffon, alors que le sélectionneur Hervé Renard a choisi Ronaldo, puis Messi et enfin Neymar.