Le président de la Commission de l’UA reçu par le roi Mohammed VI

Le président de la Commission de l’UA reçu par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a reçu vendredi 3 novembre en son palais de Rabat le président de la Commission de l’Union Africaine Moussa Faki Mahamat. Le conseiller Fouad Ali al Himma et le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita étaient présents à cet entretien avec celui qui est la principale cheville ouvrière de l’UA, et qui a succédé en janvier dernier à Nkosazana Dlamini-Zuma.

Au-delà des convenances diplomatiques habituelles, où l’on se félicite du retour du Maroc et de son très incontestable apport au continent africain, des thèmes plus précis ont été abordés.

Ainsi, le roi du Maroc avait été chargé de coordonner le programme de l'immigration au sein de la nouvelle commission de l'Union africaine (UA). En effet, en mars dernier, le président en exercice de l’UA, me président guinéen


Alpha Condé avait affirmé avoir « demandé à certains collègues chefs d'État de se charger de certains dossiers… Le roi Mohammed VI est chargé du programme de l'immigration. Chacun de ces chefs d'État devra nous présenter une feuille de route et montrer les progrès qui ont été commis lors du prochain sommet ». On peut supposer a parlé de cela aussi avec son hôte.

Mais l’entretien a aussi porté sur les défis multiples auxquels fait face le continent africain, ainsi que les opportunités à saisir en vue d’installer l’Afrique irréversiblement sur la voie de l’émergence économique, du développement social et de la stabilité politique. Une sorte de réponse à la très malheureuse sortie d’Abdelkader Messahel, chef de la diplomatie algérienne, soutenu plus tard par son premier ministre Ahmed Ouyahia…

AB, avec MAP