La Banque centrale populaire maintient, voire renforce, ses résultats
Avec un Produit net bancaire (PNB) consolidé s’établissant à 8,2 milliards de DH, et une croissance significative de près de 13% du PNB des filiales spécialisées et internationales, le top management de la Banque centrale populaire peut se montrer satisfait. Et il l’est, pour plusieurs autres raisons chiffrées…
Ainsi, le Résultat net part du groupe, ou RNPG, augmente de plus de 9,3% pour se fixer à 1,5 milliard de DH et le Résultat net consolidé connaît une croissance de 3,1% et se hisse à 1,8 milliard de DH. Quant au Résultat net social de la banque, il affiche également une progression importante de 13,8%, en dépit du haut niveau de provisionnement. De fait, et jusqu’en juin 2017, la BCP a pu faire baisser son coût du risque de 8,3% en
constituant une provision additionnelle pour risques généraux d’environ 900 millions de DH.
Concernant le recouvrement, et au 30 juin, la banque a encaissé plus de 800 millions de DH de créances au Maroc. Le taux de couverture consolidé augmente donc à plus de 78%, contre 76% à fin décembre 2016.
Pour ce qui est des filiales marocaines (en l’occurrence Upline Group, CIB Offshore, Attawfiq Micro-Finance), elles ont amélioré leur PNB de 17%, contribuant ainsi pour 18% au PNB du Groupe.
« Ces performances confortent les choix stratégiques et le dynamisme du Groupe ainsi que la robustesse de ses fondamentaux », a expliqué le président Mohamed Benchaaboun, qui ajoute que la Banque « réaffirme sa position de leader » et renforce son portefeuille clients avec plus de 200.000 nouvelles relations au titre du premier semestre 2017.