L’AMMC dévoile son Plan stratégique 2017-2020 et son règlement général

L’AMMC dévoile son Plan stratégique 2017-2020 et son règlement général

 L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a présenté lundi 3 juillet, lors d’une conférence de presse à Casablanca, son Plan stratégique 2017-2020. Celui-ci promet d’être « un levier important dans le financement de l’économie nationale » et de répondre aux attentes du marché, selon la présidente de l’Autorité Nezha Hayat.

Dans ce sens, le plan de l’AMMC vise en premier lieu à renforcer la confiance des investisseurs et des épargnants, en consolidant leurs capacités ainsi que celles des opérateurs. Le développement d’une régulation au service de la dynamique du marché, en vue de devenir une autorité performante et influente à l’échelle nationale et internationale, est également dans le viseur de l’AMMC.

 Ainsi, dans son Plan stratégique pour la période 2017-2020, l’AMMC se donne pour but d’assurer la transparence des marchés et d’améliorer les contrôles,


tout en mettant en place une approche préventive basée sur les risques avec une communication institutionnelle plus développée ; tout cela servant en principe à garantir la protection et le traitement équitable des épargnants, comme l'assure Mme Hayat.

En marge du Plan stratégique, la présidente de l’AMMC a aussi présenté le règlement général de l’institution qui remplace depuis février 2016, le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM). Publié au bulletin officiel le 22 mai 2017, ce document a pour objectif de « préciser les règles de fonctionnement applicables au Conseil d’administration de l’AMMC et au Collège des sanctions, les règles déontologiques applicables au personnel de l’instance, aux membres de son Conseil d’administration et aux membres du Collège des sanctions, ainsi que les modalités d’encadrement des processus nécessaires au bon fonctionnement du marché ».

Wiam Amiri