Saïd Châou a été arrêté aux Pays-Bas et pourrait être extradé vers le Maroc

Saïd Châou a été arrêté aux Pays-Bas et pourrait être extradé vers le Maroc

L’homme recherché par toutes les polices du Maroc et, modérément, par celles des Pays-Bas, vient d’être arrêté par la police néerlandaise. Selon le ministère hollandais de la Sécurité et de la Justice cité par l’agence de presse ANP, Saïd Châou fait l’objet de deux mandats d’arrêt internationaux émis par la justice marocaine pour «association de malfaiteurs" et "trafic international de stupéfiants".

Saïd Châou est cet homme mystérieux, passé de trafiquant de drogue à député al Ahd (« filiale » du PAM) dans la ville d’al Hoceima. Il serait derrière le Hirak du Rif, comme Panorapost l’écrivait voici quelques jours. Il s’est récemment « distingué » par un courrier que le mouvement du 18 septembre qu’il soutient a adressé au patron de l’ONU Antonio Guterres, demandant l’autodétermination du Rif ! Il vient en outre d’enregistrer une longue vidéo où il se présente comme défenseur du Rif, de ses droits et de la dignité de ses habitants, assure-t-il (physiquement) la main sur le coeur…

Etant recherché au Maroc et bénéficiant de la double nationalité, Châou sera-t-il extradé


ou non ? A en croire le porte-parole du gouvernement Mustapha el Khalfi, la réponse est affirmative, et cela est confirmé par l’explication du ministère néerlandais de la Sécurité et de la Justice, qui précise que l’arrestation de Châou, déjà sous bracelet et interdit de quitter le territoire batave, répond aux mandats d’arrêt internationaux marocains.

De plus, la nature même du ministère hollandais, qui regroupe justice et sécurité, laisse entendre une coopération étroite entre ce département et les ministères marocains de la Justice et de l’Intérieur. Quand Rabat avait rappelé son ambassadeur à La Haye samedi 24 juin, c’est le ministère des Affaires étrangères qui avait réagi de manière un peu hautaine, jugeant la décision marocaine « incompréhensible et inutile ». Il faut croire que non, finalement… les responsables de la justice et de la sécurité  à La Haye ont jugé, eux, que la coopération avec Rabat est plus importante que la personne de Châou, gérant de coffee-shops en Hollande, accusé par la justice de ce pays de vendre plus de drogue que la loi autorise…

A suivre.

AB