(Vidéo) - A Londres, plusieurs morts et au moins 50 blessés dans l’énorme incendie d’un immeuble
Un incendie a ravagé cette nuit du 13 au 14 juin l'immense tour de Lancaster West Estate, la Grenfell Tower à Londres, faisant plusieurs morts et au moins 50 blessés, selon un bilan encore provisoire. Les pompiers de la capitale britannique ont indiqué sur Twitter que l’immeuble a entièrement brûlé du 2ème au 27ème étage. Ils sont plus de 200 pompiers sur place. Le maire Sadiq Khan parle d’un « accident majeur ».
« Il y a eu plusieurs morts. Je ne peux pas confirmer un chiffre pour l'instant à cause de la taille et de la complexité de l'immeuble », a déclaré Dany Cotton, responsable de la London Fire Brigade dans une déclaration à la presse. La tour de 120 appartements, datant de 1974, était presque complètement calcinée ce mercredi matin. Les services d'ambulance de Londres ont annoncé que plus de 50 personnes avaient été prises en charge dans cinq hôpitaux, après l'incendie de la Grenfell Tower.
L'incendie de la Grenfell Tower constitue le plus grave incendie de la capitale britannique, depuis celui survenu au Lakanal House, dans le quartier de Camberwell, en 2009. Trois femmes et trois enfants avaient péri dans cet incendie.
On ne connaît pas encore la cause du sinistre, mais selon un rapport publié par GetWestLondon, la Grenfell Tower a subi l'année dernière une rénovation de près de 10 millions de livres. Les débris des travaux n'auraient pas été évacués correctement. Ils seraient une cause potentielle de l'incendie qui ravage la tour résidentielle depuis cette nuit. Etun blog d'un Groupe d'action de Grenfell avait déjà alerté les autorités sur les risques d'incendie potentiels au sein de la Grenfell Tower.
Plusieurs habitants de la résidence pensent que la raison de l'incendie de la Grenfell pourrait être l'explosion d'un réfrigérateur ou encore d'une gaine défectueuse installée sur la façade de la tour lors de la rénovation l'an dernier.