27,8% seulement des Marocaines allaitent leur bébé  (Ministère de la Santé) 

27,8% seulement des Marocaines allaitent leur bébé  (Ministère de la Santé) 

La pratique de l’allaitement au Maroc est en (inquiétante) régression. Selon les données du ministère de la Santé, 27,8% des femmes ont allaité leur bébé exclusivement au sein durant les 6 premiers mois en 2016, contre 51% en 1992.

Ces données rendues publiques à l’occasion de la Semaine nationale de promotion de l’allaitement maternel du 10 au 16 avril, relèvent également que 26,8% des femmes pratiquent la mise au sein précoce dans la demi-heure qui suit l’accouchement. Concernant la durée moyenne de l’allaitement, celle-ci est de 16,3 mois.  

Les causes de cette indifférence à l’allaitement sont d’ordre social, économique mais aussi culturel. Parmi les principaux facteurs, le développement de l’industrie alimentaire avec l’arrivée sur le marché des laits pasteurisés, des


laits concentrés et en poudre, mais il y a aussi les préoccupations d’ordre esthétique, la non montée laiteuse, le manque de soutien psychologique de l’entourage et l’activité professionnelle.

Le stress, la fatigue et l’angoisse de la mère influent également sur la qualité de l’allaitement et diminuent la sécrétion d’ocytocine, hormone qui intervient dans la production de lait. Et pourtant, l’Organisation Mondiale de la Santé estime que l’allaitement exclusif au sein immédiatement après la naissance et pendant les six premiers mois de la vie est la meilleure source d’alimentation pour un enfant.

Enfin, le ministère de Santé  souligne que la femme qui travaille en milieu urbain et qui a un niveau d’instruction élevé est celle qui allaite le moins.

Imane Jirrari