Le Maroc, 84ème pays le plus heureux du monde (sur 155)
- --
- 20 mars 2017 --
- Lifestyle
Le dernier rapport sur l'état du bonheur des populations, édité sous l'égide de l'ONU, évalue le bien-être dans toutes les régions du monde dont 45 pays africains. Si la Norvège est le pays le plus heureux du monde, avec les autres Scandinaves, le Maroc est le 84ème, sur 155 pays. Nous sommes donc dans la seconde moitié du tableau. Mais cela n’est pas étonnant…
Le World Happiness Report classe donc 155 pays en fonction de sept critères principaux : l'aide sociale, la liberté, la générosité, l'honnêteté, l'espérance de vie, le PIB par habitant et la confiance accordée aux dirigeants. Les Nations Unies sont à l'initiative de ce projet, dans le cadre du Réseau des solutions pour le développement durable, un programme mondial lancé en 2012.
L'année dernière, c'était le Danemark qui était classé le pays « le plus heureux du monde », mais pour ce classement 2017, il se fait rafler la première place et se retrouve sur la deuxième marche du podium. C'est en effet la Norvège qui est désormais le pays où l'on vivrait le mieux, avec ses voisins et la Suisse. La Finlande (5ème), les Pays-Bas (6ème), le Canada (7ème), la Nouvelle-Zélande (8ème), l'Australie et la Suède à égalité au 9ème rang, complètent le classement des
dix pays où les habitants se disent les plus heureux.
Même si les nations en tête sont toutes riches et développées, le rapport souligne que l'argent seul ne fait pas le bonheur. Pour cela, le rapport liste également « la compassion, la liberté, la générosité, l'honnêteté, la santé, les filets sociaux et la bonne gouvernance » comme des facteurs décisifs pour le bonheur.
Le Maroc est plutôt bien classé en matière de PIB par habitant et en soutien social, de même que pour l’espérance de vie et la liberté de choix dans la vie. Mais c’est au niveau de la générosité et de la perception de la corruption que cela va mal…
Cela étant, on peut se demander ce que vaut vraiment ce classement, quand on sait que la Libye est classée 68ème, hissée relativement haut en raison de son PIB par habitant et du soutien social. Mais le pays est plongé dans une dramatique situation de chaos… L’Algérie, à son tour, est 55ème, pour les mêmes causes que la Libye, alors qu’on connaît la crise qu’elle connaît. Et en Afrique, le Maroc est 4ème, après donc l’Algérie, la Libye et l’île Maurice.
En queue de peloton, on trouve la République centrafricaine, le Rwanda, la Tanzanie et la Syrie. La France, elle, est 31ème et l’Espagne, 34ème.