Dans l’attente de la visite du roi, le Maroc déploie un hôpital de campagne au Sud-Soudan

Dans l’attente de la visite du roi, le Maroc déploie un hôpital de campagne au Sud-Soudan

Le roi Mohammed VI avait été annoncé à Djouba, capitale du nouvel Etat du Soudan du Sud, sans que jamais rien d’officiel n’ait été dit sur cette visite. Mais un communiqué du ministère des Affaires étrangères a indiqué  que le chef de l’Etat marocain avait donné instructions, dans la perspective d’un prochain voyage officiel, de mettre en place un hôpital de campagne dans ce pays ravagé par la guerre.

Le 9 juillet 2011, à la suite d’un référendum d’autodétermination, la République du Soudan est née, faisant sécession du Soudan. Mais des dissensions internes entre le président Salva Kiir et son vice-président limogé  Riek Machar a plongé le pays dans la guerre civile, ponctuée de temps à autre par des cessez-le-feu qui mettent un terme, provisoirement, à des massacres de civils par les deux belligérants. D’où le besoin d’infrastructures hospitalières.

C’est dan cet esprit que l’ambassadeur du Maroc à Djouba (photo) a


rencontré le chef de la diplomatie de ce pays pour lui faire part de la décision du roi Mohammed VI d’ouvrir un hôpital de campagne multi-spécialités de niveau II. Cet établissement aura une capacité de 30 lits extensibles à 60. Il comprend 20 médecins spécialistes, 18 infirmiers et réalisera des prestations médicales dans différentes spécialités dont la pédiatrie, la médecine interne, la chirurgie, la cardiologie, la traumatologie, la médecine dentaire, l’ophtalmologie et la médecine ORL. L’hôpital disposera aussi d’un laboratoire d’analyses médicales et d’une pharmacie dotée de lots de médicaments variés.

Cette décision s’inscrit dans la nouvelle doctrine de la diplomatie marocaine de s’ouvrir sur l’ensemble des pays africains, quelles que soient leur religion ou leur langue. Et de fait, le Soudan du Sud est un pays à 60% chrétien et à 33% animiste, et sa langue, officielle du moins, est l’anglais, même si l’arabe est encore largement dominant.