Le roi inaugure l’université Mohammed VI des sciences de la santé à Casablanca

Le roi inaugure l’université Mohammed VI des sciences de la santé à Casablanca

Plus communément connue comme « faculté de médecine privée », l’université des sciences de la santé se trouve à Casablanca, Hay Hassani, adossée à l’hôpital cheikh Khalifa. Le roi en avait lancé les travaux voici presque deux ans, et ce jeudi 15 décembre l’inauguration a eu lieu.

L’université comprend six établissements de formation, à savoir une faculté de médecine, une faculté de médecine dentaire, une faculté des sciences infirmières et techniques de santé, une école internationale de santé publique, une école supérieure de génie biomédical, et une faculté de pharmacie, dont l’ouverture est prévue en octobre 2017.

Première structure d'enseignement pluridisciplinaire du genre dans le Royaume, l’Université Mohammed VI des sciences de la Santé abrite un ensemble de structures et de dépendances, notamment un laboratoire national de référence, un Centre de simulation-animalerie, un Centre de recherche, un auditorium, et des résidences universitaires (Anfa et Ziraoui) d’une capacité de 1.275 lits.

Afin de permettre à ses étudiants de confronter l’enseignement théorique à la pratique, l’Université intègre un écosystème hospitalier qui englobe également l’Hôpital universitaire international Cheikh Khalifa Ben Zaid Al Nahyane


et le futur hôpital universitaire de Bouskoura.

Ces deux établissements hospitaliers dispenseront les soins aux populations, tout en garantissant aux étudiants de l’Université une recherche médicale et scientifique, et un enseignement de haut niveau dans leurs pôles d’excellence (cardiologie, pneumologie, gastro-entérologie, oncologie, hématologie, greffe d’organes, trauma-center, mère et enfant, rééducation).

Réalisée pour un investissement global de l’ordre de 600 millions de DH, l’Université qui accueille actuellement plus de 1.200 étudiants du Maroc et de l’étranger, est implantée sur deux sites : le site de la Ligue arabe au cœur de la ville de Casablanca, et le site d’Anfa City, inauguré ce 15 décembre et relié à l’Hôpital Cheikh Khalifa Ben Zaid par un pont symbolisant la synergie entre la formation, la recherche et les soins.

Le nouvel établissement accorde des bourses sur la base du mérite académique et de la situation sociale des étudiants. Ainsi, entre 25 et 30% des étudiants de l’université sont des boursiers sélectionnés sur la base de ces deux critères, par une commission souveraine dans laquelle siègent des représentants du ministère de l'Enseignement supérieur.