Le Japon vient en force en Afrique, et Attijariwafa bank est à l’accueil

Le Japon vient en force en Afrique, et Attijariwafa bank est à l’accueil

L’Afrique est un continent prisé et courtisé par tous, et le Maroc a une longueur d’avance sur les autres. Les autres ont l’argent, le savoir-faire et la technologie, mais le Maroc à l’atout de la proximité, de l’histoire, de l’argent aussi et d’un savoir-faire en amélioration. Ainsi, et à l’occasion de la 6ème  édition du Tokyo International Conference on African Development (TICAD VI) qui s’est tenu les 27 et 28 août à Nairobi (Kenya), Japan Bank of International Cooperation (JBIC) et Attijariwafa bank ont signé un accord pour le renforcement des échanges commerciaux et les investissements japonais en Afrique et notamment dans les pays de présence du groupe Attijariwafa bank.

Qu’est-ce que le JBIC ? Il s’agit de l’organisme bras financier qui prolonge et permet la mise en œuvre de la politique économique étrangère du Japon. Le JBIC assure le financement des partenariats et des accords conclus entre le Japon et ses entreprises d’une part, les pays partenaires et leurs investisseurs d’autre part.

Le partenariat entre JBIC et ATW.  Il remonte à loin déjà, puisque les deux organismes financiers ont déjà travaillé ensemble, notamment pour le financement des grands projets d’infrastructure au Maroc comme Jorf Lasfar 5 & 6 et Safi Energy Company (SAFIEC). Aussi, ce rapprochement permettra-t-il à ATW de se renforcer sur le continent et de faciliter l’arrivée des capitaux et des investisseurs japonais


en Afrique.

Lors du TICAD V en 2013, le gouvernement japonais avait mis en place une stratégie de soutien de la croissance des pays africains par le biais de partenariats publics/privé pour un montant de  3.200 Milliards yen japonais (JPY) sur une période de 5 ans (de 2013 à 2018). Lors du TICAD VI, le gouvernement japonais a annoncé sa volonté de maintenir ce soutien. La volonté de JBIC de renforcer sa coopération avec le groupe Attijariwafa bank et son accompagnement pour les entreprises japonaises vient répondre à cette stratégie, en total adéquation avec les objectifs du gouvernement japonais.

Mais la stratégie nippone au Maroc est très ancienne, remontant au siècle dernier, avec l’import de phosphate marocain par l’Empire du Soleil Levant. Aujourd’hui, le Japon importe d’ailleurs 20% de sa demande intérieure en phosphate du Maroc. Et sur le plan de l’investissement, plusieurs entreprises japonaises se sont installées dans le royaume, une cinquantaine (Yazaki, Sumitomo…) pour donner un ordre de grandeur, et qui assurent l’emploi de 20.000 salariés.

Par ailleurs, la coopération technique entre les deux pays est en pleine croissance. Ainsi, les dons accordés au titre de la coopération technique entre 2013 et 2015 pour la réalisation de projets au Maroc se sont montés à plus de 350 millions de DH, et les prêts ont totalisé quelques 900 millions de DH pour la même période.