Euro 2016 : l’UEFA suspend la Russie… avec sursis

Euro 2016 : l’UEFA suspend la Russie… avec sursis

La fédération russe attendait pour ce mardi le verdict que devait prendre la confédération européenne de football, l’UEFA, suite aux  heurts ayant impliqué plusieurs dizaines de fans russes à Marseille en marge de la rencontre de l’Euro-2016 face à l’Angleterre. La décision est donc tombée : l’équipe russe est suspendue avec sursis, et la fédération devra payer une amende de 150.000 euros.

Le sursis sera levé et l’expulsion des Russes sera définitivement actée en cas de nouvel incident impliquant ses supporters dans un stade du tournoi en France. Mais l’UEFA ne semble pas vraiment souhaiter un départ de l’équipe russe… en effet, le communiqué précise que « les décisions sont susceptibles d'appel » et que « cette décision ne concerne que les incidents qui se sont produits à l'intérieur du stade et sont donc sous la juridiction des instances disciplinaires de l'UEFA ». Qu’en termes gentils ces choses sont dites…

La Fédération russe de football (FFR) a annoncé qu’elle respectera les sanctions prises par l'UEFA à son encontre, selon son président, Vitali Moutko, également ministre russe des Sports. Entre gens de bonne volonté, on se comprend…

Côté sécurité publique, six supporteurs russes contrôlés mardi dans les Alpes-Maritimes ont été placés dans des centres de rétention à Nice et à Marseille, car ils sont soupçonnés de présenter une menace à l'ordre public. Deux fonctionnaires du ministère russe étaient par ailleurs entendues mardi par la gendarmerie, à côté du car de supporters avec 35 Russes à son bord refusant d'être contrôlés, et réclamant le consul russe.

Les autorités ont par ailleurs évoqué des « indices suffisamment précis » sur la participation aux violences de Marseille de certains de ces Russes, n'excluant pas qu'ils puissent être placés en garde à vue, voire expulsés.

 

 

à la suite, l’équipe russe a été condamnée, mardi 14 juin, à payer une amende de 150 000 euros et suspendue avec sursis par l’UEFA. Elle risque ainsi l’exclusion de l'Euro-2016 en