La Russie et l’Angleterre menacées de disqualification de l’Euro en cas de nouvelles violences (vidéo)
- --
- 12 juin 2016 --
- Sport
L'UEFA menace l'Angleterre et la Russie de « disqualification » de l'Euro 2016 en cas de nouvelles violences de leurs supporters, après les incidents de samedi à Marseille avant et à la fin d’Angleterre-Russie (1-1), qui ont fait des dizaines de blessés. « Nous demandons aux fédérations anglaise et russe d'appeler leurs supporters à se comporter de façon responsable et respectueuse », indique en effet un communique de la confédération européenne de football.
Le comité exécutif de l'UEFA, l’instance suprême du football européen, a voulu se montrer ferme au lendemain des scènes de guérilla urbaine de samedi sur le Vieux-Port avant Angleterre-Russie (1-1), suivies des bagarres au Vélodrome à la fin du match. « Nous n’hésiterons pas à imposer des sanctions additionnelles sur les fédérations anglaise (FA) et russe (RFU), dont une éventuelle disqualification de leur sélection du tournoi, si de telles violences devaient se reproduire », prévient le communiqué.
Les violences dans les rues de Marseille ont fait 35 blessés, dont 7 hospitalisés parmi lesquels trois dans un état grave. Le fan anglais frappé à coups de barre de fer qui était entre la vie est la mort samedi est dans « un état stable ». Dix personnes - des Anglais, un Autrichien, un Allemand, des Français et des Russes - étaient en garde à vue dimanche.
L'UEFA a annoncé l'ouverture d'une procédure disciplinaire contre la Fédération russe de football, pour les incidents survenus au Vélodrome, la veille, au coup de sifflet final de la rencontre entre l'Angleterre et la Russie.
Le gouvernement britannique s'est dit « profondément préoccupé par les violences survenues à Marseille, notamment des rapports faisant état de supporters anglais attaqués par des supporters rivaux ». Pour sa part, Vitali Moutko, le ministre russe des Sports a estimé que l'UEFA avait eu raison d'ouvrir une procédure disciplinaire à l'encontre de la Fédération russe de football (RFU) ; « ceux qui ont participé aux incidents lors du match du 11 juin seront identifiés et punis », assure le ministre.