PSG : Le Qatar veut le départ du président et le président souhaite celui de l’entraîneur
- --
- 06 juin 2016 --
- Sport
Rien ne va vraiment très bien au sein du club de la capitale française, le PSG. Alors que le Qatar envisage de remplacer le président Nasser al-Khelaïfi, ce dernier laisse entendre que « de gros changements vont arriver », et que l’actuel entraîneur Laurent Blanc pourrait être sur le départ.
Le président actuel du PSG se trouve à son poste par la grâce de l’amitié qui le lie à l’émir du Qatar, le sheikh Tamim bin Hamad. Le club est en effet détenu par un fonds d’investissement de l’émirat, mais le sheikh est mécontent des résultats du PSG sur la scène européenne, surtout après s’être incliné devant Manchester City en quarts de finale de la Ligue des Champions.
Nasser al-Khelaïfi n’aura donc plus que cette année pour confirmer le leadership national du club sur le plan européen. On dit déjà que c’est Joaan bin Hamad bin Khalifa Al-Thani, petit-frère de l’émir, qui connait bien la France et a fait ses études à Saint-Cyr, qui serait pressenti pour prendre la tête du club francilien.
Pour sa part, ledit al-Khelaïfi s’accroche et pense même à déboulonner Laurent Blanc pour la rentrée, afin d’ « insuffler du sang neuf à l’équipe », qui vient de perdre Zlatan Ibrahimovic. « De gros changements vont arriver, et un nouveau cycle va commencer, vous verrez. En tous cas, si on continue comme ça, à tous les niveaux, on ne va pas y arriver », tonne le président.
Pour le remplacer, quatre noms circulent déjà : le Chilien Manuel Pellegrini, actuellement entraîneur de Manchester City, le Portugais Andreas Villas Boas (Saint-Pétersbourg), l’Espagnol Unaï Emery (Séville) ou le fameux Diego Simeone de l’Atletico de Madrid (finaliste de la Ligue des Champions deux fois en trois ans).
Le journaliste sportif Karim Nedjari commente ainsi ces événements : « En vacances aux Etats-Unis, l’entraîneur du PSG a appris avec effroi les déclarations intempestives de Nasser Al-Khelaïfi qui souhaite tout changer à l’intersaison. En coulisse, les évènements s’accélèrent. Premier point. Le PSG calcule les indemnités de Laurent Blanc et envisage un licenciement XXL. Le coût du départ de l’entraîneur aux quatre trophées 2016 entrera dans le livre des records si jamais les Qataris vont au bout de leur idée de tout bouleverser ».