Lionel Messi devra bien s’en tirer dans son jugement pour fraude fiscale

Lionel Messi devra bien s’en tirer dans son jugement pour fraude fiscale

« Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir », disait La Fontaine… Et c’est ce qui semble se confirmer pour Lionel Messi, la star du football qui joue aussi bien sur le terrain qu’il paie mal ses impôts aux guichets du fisc espagnol. Celui-ci maintient sa demande de condamnation mais le parquet a requis sa relaxe.

« Lionel Andres Messi doit être relaxé », avait affirmé le vendredi 3 juin la procureure Raquel Amado, pour cette dernière audience en l'absence du concerné, reparti vers les Etats-Unis où son équipe d'Argentine doit disputer son premier match de Copa America lundi. Pour quelle raison doit-il être relaxé ? L’attaquant argentin, âgé de 28 ans, n’aurait pas été tenu informé du montage de sociétés que son père et ses avocats avaient organisé pour éviter de payer 4,16 millions d'euros aux services fiscaux du royaume d’Espagne...

Mais l’avocat du fisc, Me Mario Maza, réclamait une amende équivalant au montant fraudé et une peine de 22 mois et demi de prison pour Messi et son père. Sa charge est aussi dure que rude : « Il ne voulait pas payer ses impôts, un point c'est tout. Qu'il se désintéresse des modalités est autre chose. C'est comme le ‘capo’ d'une structure criminelle. Tout en haut, il y a le numéro un, qui ne veut rien savoir des exécutants ».

Mais non, la procureure, en charge des intérêts de l’Etat (et certainement fan de l’Argentin), voit les choses autrement : « Ce sont des contrats en anglais, des contrats assurément volumineux. Le profane qui voit que tant d'avocats les signent doit penser que c'est bien », a-t-elle expliqué.

Messi et son père, qui ont déjà soldé leur dette avec le fisc et les intérêts de retard, soit cinq millions d'euros, n'iront pas en prison, en principe. En Espagne, les peines inférieures à deux ans ne s'exécutent habituellement pas si les condamnés n'ont pas d'antécédents judiciaires.

Rappelons quand même que l’attaquant vedette du FC a cumulé plus de 67 millions d’euros de revenus en 2015, dont 44 versés par son club. Il faudra attendre quelques jours, ou semaines, pour que l’affaire, mise en délibéré, soit jugée et le verdict rendu.