Neymar au PSG ?
- --
- 30 mai 2016 --
- Sport
Le PSG, et derrière lui le Qatar, font tout ce qui en leur pouvoir (qui est grand) pour attirer la star planétaire Neymar à Paris. L’affaire dure depuis longtemps, mais à la veille de l’Euro français et surtout du mercato d’été, les contacts entre le club parisien et l’agent du Brésilien se multiplient, sans que le Barça ne s’inquiète trop de l’issue finale des négociations. Mais en football, rien n’est définitif ni joué à l’avance.
Ainsi, des rumeurs avaient circulé sur une rencontre entre les deux parties à Paris en milieu de semaine dernière, mais cela a été démenti. En revanche, ce qui est sûr est la réunion entre Olivier Létang, directeur sportif parisien, et le clan de « Ney », à Ibiza, dans les îles Baléares, où se trouve en villégiature la star barcelonaise. Nasser al-Khelaïfi, patron du PSG, aurait même fait le déplacement pour peser encore plus sur le jeune coéquipier de Messi et de Suarez.
Les Parisiens font tout pour trouver un successeur à Zlatan Ibrahimovic, « venu en roi et reparti en légende », pour reprendre sa formule. Pour le remplacer, al-Khelaïfi souhaite avoir un empereur, voire même un mythe. Il est prêt à débourser les 190 millions d’euros pour activer la clause de départ.
Mais Neymar semble être bien à Barcelone. Il a donc émis trois conditions pour accepter l’offre.
1/ Un salaire de 25 millions d’euros net par an ;
2/ La garantie que le PSG pourrait remporter, « prochainement », une Ligue des champions ;
3/ 100% des droits d’image.
Si, pour la première condition, le Qatar n’aura pas trop de problèmes à répondre oui, pour la seconde, en revanche, les choses se compliquent. La Ligue 1 n’est pas d’un assez haut niveau, selon les commentateurs sportifs espagnols, pour hisser un club comme le PSG au rang des grands d’Europe. C’est même pour cela que le club de la capitale française peine autant à attirer les stars du ballon rond vers lui.
Pour la troisième condition, enfin, le litige se place sur le plan du rapport de forces. Le Qatar a les moyens de reverser à Neymar les 100% des droits d’image, mais essaiera d’imposer ses vues, au cas où le Catalan/Brésilien dise oui.
Par ailleurs, les Blaugrana négocient depuis de nombreux mois avec l'attaquant pour une prolongation et le dénouement devrait intervenir assez rapidement. Après le renouvellement de bail de Sergio Busquets, Neymar est le prochain sur la liste avec une signature jusqu'en 2022. Pour se prémunir de tout futur transfert et repoussé les intérêts des autres clubs européens, celui du PSG en tête, le Barça accompagnerait cette prolongation de contrat en passant sa clause de départ à 220 ou 225 millions d'euros.