La Ligue des Champions, c’est aussi beaucoup d’argent

La Ligue des Champions, c’est aussi beaucoup d’argent

15 millions d’euros pour le Real Madrid,  vainqueur de la Ligue des champions 2016, et 10,5 millions pour son rival « malheureux » de l’Atletico de Madrid… des fonds qui s’ajouteront à ce qui a déjà été perçu. Mais il y a plus que cela, bien plus… Au total, c’est 1,2 milliard d’euros que se sont répartis les 32 clubs qualifiés aux phases de groupe.

Le Real Madrid, avant la finale, donc, a déjà touché 38,5 millions d’euros, et l’Atletico 36,5 millions, des primes à la performance en dehors de droits de retransmission à la télé qui représentent aussi un joli pactole, pas encore connu, mais qui représente la part variable du 1,2 milliard d’euros. La règle de répartition  de cette part est simple : les clubs des grands pays, aux télévisions agressives et au public nombreux, perçoivent bien plus de droits que les pays à taille plus modeste. Ainsi, en 2015, les clubs italiens et espagnols ont touché à peu près la même somme globale au titre du marché télé, soit 90 millions d’euros. Cette année, les clubs finalistes devront gagner environ 20 millions d’euros chacun.

La part fixe, elle, correspond à la prime de participation à la compétition, éclatée de la manière suivante : 12 millions d’euros pour les 32 clubs qualifiés suite à leur qualification, une prime de résultat en phase de groupes de 1,5 million pour une victoire, et 0,5 million pour un nul, une autre prime de qualification pour les tours à élimination directe, comme par exemple 6 millions pour un quart de finale.

Et donc, en définitive, le Real aura touché 53,5 millions d’euros, plus 20, soit 73,5 millions. Et l’Atletico repartira, malheureux d’avoir perdu la coupe aux grandes oreilles, mais nanti de 52 millions d’euros, plus 20 pour la télé, soit 72 millions d’euros. Un record pour les deux clubs madrilènes.