Le Real Madrid, royalement sacré en Ligue des Champions
- --
- 29 mai 2016 --
- Sport
Matchs de tous les records et de tous les défis. Une 11ème consécration pour le Real Madrid, devant son rival de la capitale, l’Atletico, qui s’incline pour la 2ème fois en trois ans face aux Merengues, entraînés cette année par Zineddine Zidane. Celui-ci entre dans l’Histoire du ballon rond, avec ce nouveau titre qui vient s’ajouter à son déjà très riche palmarès.
Si le Real Madrid n’a jamais gagné dans son histoire à San Siro en quinze tentatives (5 nuls, 10 défaites), il ne s'est jamais, non plus, incliné face à l'Atletico en quatre confrontations en C1 (1959, 2014, 2015 et 2016). L'histoire est un perpétuel recommencement. L'Atletico, qui a perdu sa troisième finale dans l'épreuve, peut en témoigner.
Tout avait bien commencé pour le Real. Au quart d'heure de jeu, Gareth Bale se défaisait de son marquage sur un coup franc de Toni Kroos et remettait le ballon pour Sergio Ramos, qui contournait Stefan Savić et glissait le ballon sous Jan Oblak.
L'Atletico revenait plus fort en seconde période et obtenait un penalty pour une faute de Pepe sur Fernando Torres dans la surface. Choisissant de tirer en force, Antoine Griezmann voyait sa tentative repoussée par la barre transversale.
L’on s’attendait à ce que ça soit une opposition assez rude et engagée entre les deux clubs de la capitale espagnole en finale de la Champions League au stade San Siro de Milan. Mais finalement, c’est en deuxième mi-temps que l’Atletico a pu entrer dans la finale, dominé et maitrisé par le Réal Madrid pendant les 45 premières minutes. Connue pour sa solidité défensive et sa dangerosité sur les phases de jeu offensives, l’Atletico Madrid a souffert en début du match.
Cependant, l’international français Karim Benzema a failli doublé la mise à la 70eme minute. Lancé dans la profondeur par le génie croate Luka Modric, le Français perd son duel face à Oblak, auteur d’une saison exceptionnelle en Champions League avec l’Atlético. En fin de compte ce sont les Colchoneros qui égalisent par Carrasco qui ouvre le pied à la réception d’un centre millimétré de l’infatigable Juanfran. Ce but a condamné les deux équipes à jouer les prolongations et les tirs aux buts dans un stade de San Siro archi-comble.
Mais au bout des 120 minutes de jeu, le score restait bloqué (1-1). Les tirs au but allaient finalement décider du vainqueur… Tout le monde réussissait son tir jusqu’à Juanfran, quatrième tireur de l’Atletico Madrid, qui plaçait sa balle sur le poteau. Cristiano Ronaldo, dernier tireur de Real, ne manquait pas sa cible et frappait juste en puissance pour offrir au Real sa onzième Coupe aux grandes oreilles !