La Fifa accuse publiquement l’Afrique du Sud d’avoir acheté le Mondial 2010 pour 10 millions de $

La Fifa accuse publiquement l’Afrique du Sud d’avoir acheté le Mondial 2010 pour 10 millions de $

La Fifa a accusé nommément l'Afrique du Sud d'avoir versé dix millions de dollars de pots-de-vin pour obtenir l'organisation de la Coupe du Monde en 2010. Ce montant aurait été versé entre autres à Jack Warner, ancien vice-président de la FIFA banni à vie de toute activité liée au football depuis le 29 septembre 2015 suite à des allégations de corruption.

Ainsi, « l’Afrique du Sud a offert un pot-de-vin de 10 millions de dollars échange des voix de Warner, Blazer et d’un troisième membre du comité exécutif », assure la FIFA qui s’estime victime dans cette affaire. Par ailleurs, et ne s’arrêtant pas en si bon chemin, l’instance suprême du football mondial précise qu’elle a « transmis des documents aux autorités américaines pour réclamer des dizaines de millions de dollars » auprès de 39 anciens dirigeants du football mondial, dont des anciens vice-présidents de la Fifa, poursuivis par la justice américaine pour corruption.

Suite au scandale retentissant qui a emporté en 2015 nombre de hauts dirigeants de la Fifa, le président de la Fédération sud-africaine, Danny Jordan, cheville ouvrière du Mondial 2010, avait admis qu’une somme de 10 millions de dollars avait été versée en 2008 par le comité d’organisation du Mondial 2010, dont il était alors le président, à la Concacaf (Confédération d’Amérique du Nord et des Caraïbes), dont Jack Werner était président. Le motif était l’aide au football de cette région.

Enfin, selon l’acte d’accusation, « la Fifa estime que  plus de 190 millions de dollars ont été détournés, sachant qu’à ce jour,  plus de 100 millions de dollars ont été identifiés, récupérés ou gelés aux États-Unis et à l’étranger ».

On se rappelle que le 15 mai 2004, le comité exécutif de la FIFA - alors présidé parJoseph Blatter - s’était réuni à Zurich en Suisse et avait choisi l'Afrique du Sud par 14 voix pour l’organisation du premier Mondial africain,  contre 10 pour le Maroc et 0 pour l'Égypte. On se rappelle aussi que l’Afrique du Sud avait dépêché pour l’occasion  trois Prix Nobel de la Paix, Nelson Mandela, Frederick de Klerk et Desmond Tutu, en plus d’une visite la veille du président de l’époque, Thabo Mbeki. L’un des responsables marocains, présent dans la salle en 2004, a expliqué à PanoraPost que « quelque chose ne tournait pas rond ce fameux 15 mais 2004, car Nelson Mandela et ses co-Prix Nobel attendaient dans la salle attenante à celle du vote. Ils n’auraient pas été là, à quelques mètres de l’urne, s’ils n’avaient été sûrs de l’emporter. C’est du moins ce qui se disait ce jour-là ».