Sofiane Boufal, premier gros coup d’Hervé Renard
- --
- 14 mars 2016 --
- Sport
Depuis qu’il est sous nos latitudes, le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale Hervé Renard n’a pas encore conduit de match, mais il a réussi en revanche à recruter un jeune talent très prometteur, en la personne du Lillois de 22 ans Sofiane Boufal.
La Fédération marocaine assure en effet sur son site que le joueur a opté pour l’équipe nationale du royaume. Hervé Renard, le sélectionneur, et le président de la Fédération Fouzi Lakjaa, ont « réussi à persuader » le joueur de « représenter l’équipe nationale marocaine», explique la FRMF sur son site officiel. L’ex sociétaire d’Angers a donc privilégié le Maroc à la France, le premier ayant été le premier à faire une proposition sérieuse pendant que Deschamps tergiversait…
Voici ce que disait le jeune franco-marocain en novembre 2015 : « Je ne vais pas mentir, les Bleus, c’est un de mes objectifs mais pour l’instant, on avance étape par étape. Je ne préfère pas trop en parler, le garder pour moi, sinon on va encore dire que je suis arrogant. Je ne veux pas qu’on croit que je pense à l’équipe de France plutôt que de penser à Lille, parce que ce n’est pas vrai. Les Bleus, je les mets dans un coin de ma tête et il arrivera ce qui arrivera »… Ce à quoi l’entraîneur des Bleus, Didier Deschamps, avait répondu qu'il suivait avec beaucoup d'attention la progression de Boufal mais qu’il souhaitait que le jeune attaquant lillois patiente et murisse dans son jeu. Oui, mais quand le talent est là, les offres suivent et se bousculent.
En mai dernier, Sofiane Boufal avait déjà été présélectionné par le sélectionneur marocain Badou Zaki. Il était même dans la liste d’un match de qualification pour la CAN 2017, face à la Lybie, mais n’avait finalement pas pu débuter en raison d’une blessure. Aujourd’hui, il est définitivement adoubé par les Marocains et il fera partie de la liste des joueurs à aligner face au Cap-Vert le 26 mars pour un match comptant pour les qualifications de la CAN 2017.