Gianni Infantino succède à Blatter à la tête de la Fifa
- --
- 26 février 2016 --
- Sport
C’est une double peine pour Michel Platini… non seulement il n’est pas le nouveau président de la Fifa, comme il l’aurait voulu, mais c’est son numéro 2 à l’UEFA qui vient d’être élu à la succession de Blatter à la tête de l’instance suprême du football mondial. Il a obtenu 115 voix au second tour de l'élection, devant le Cheikh bahreini Salman, président de la Confédération asiatique, qui a recueilli 88 voix, le prince jordanien Ali arrivant loin derrière avec seulement 4 voix.
Le premier tour s’était achevé sur un score serré, 88 voix pour l’Italo-Suisse et 85 pour le cheikh Salmane. Tout reposait donc sur les reports de voix de l’un vers l’autre, en plus de celles du Prince Ali, avec ses 27 voix.
Première déclaration du nouveau président Infantino, en français et en anglais : « Nous allons restaurer l'image de la Fifa et tout le monde respectera la Fifa, et tout le monde nous applaudira. Tout le monde doit être fier de la Fifa. J'ai fait un voyage exceptionnel, qui m'a fait rencontrer beaucoup de gens fantastiques, beaucoup de gens qui aiment le foot, respirent le foot chaque jour, et beaucoup de gens qui méritent que la Fifa soit hautement respectée. J'ai voyagé à travers la planète et je continuerai. Je veux travailler avec vous tous, pour instaurer une nouvelle ère à la Fifa où l'on puisse de nouveau mettre le foot au centre du jeu. La Fifa a traversé des moments tristes, une crise, mais c'est derrière nous, nous devons aller de l'avant et appliquer les principes de bonne gouvernance ».
Du travail l’attend en effet pour restaurer l’image de la Fifa, abîmée par une succession de retentissants scandales de corruption, de trafic d’influence, avec plusieurs anciens vice-présidents arrêtés, et Sepp Blatter à la porte d’une inculpation aussi pour corruption.
Biographie de Gianni Infantino
Il est né à Brigue en Suisse, en 1970, de parents immigrés italiens et il détient donc les deux nationalités suisse et italienne. Il a fait ses études de droit à l'université de Fribourg, et depuis, il exerce la profession d’avocat-conseil, essentiellement pour les affaires de sport. Il est également juriste au Centre international pour les études sur le sport (CIES), à l'Université de Neuchâtel.
Il entre au département juridique et commercial de l'Union des associations européennes de football (UEFA) en 2000, détaché au football professionnel. Il est nommé directeur de la division des affaires juridiques et des licences de clubs en janvier 2004 (jusqu'en 2007), directeur général par intérim de l'UEFA de février à mai 2007, directeur de la gouvernance et de la division des affaires juridiques de 2007 à 2009 et enfin secrétaire général en octobre 2009.
Gianni Infantino est polyglotte, parlant couramment allemand, français, anglais, espagnol, italien et arabe. Il est marié à une Libanaise et a quatre enfants.