Finalement, Baddou Zaki est limogé !
- --
- 10 février 2016 --
- Sport
Hier mercredi se tenait l’assemblée générale de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), et à l’issue de cette assemblée, et alors que tout le monde attendait une révocation du sélectionneur national Baddou Zaki, rien n’a été annoncé, laissant croire que le concerné restait en poste. Mais ce mercredi, le comité directeur de la Fédération s’est réuni et a mis fin à ses fonctions.
On le savait sur un siège éjectable, Baddou Zaki, et le siège s’est éjecté, aujourd’hui. La réunion du comité directeur a annoncé la rupture amiable du contrat qui le liait avec le désormais ancien sélectionneur national Zaki. Les raisons invoquées ? L’instabilité et l’imprévisibilité des décisions de Zaki qui a finalement été incapable de dégager une ossature type de l’équipe nationale, les résultats mitigés et incertains de ladite équipe en matchs amicaux et officiels, et le climat délétère régnant au sein du staff dirigeant entre le sélectionneur et ses collaborateurs. Tout cela, indique le communiqué de la Fédération, « jetait une incertitude sur le sort de la sélection nationale »…
La FRMF a donc préféré se séparer de Baddou Zaki et, suite aux mauvais résultats de l’équipe nationale des locaux à la CHAN 2016, elle a annoncé qu’elle avait décidé de confier les destins des deux équipes nationales (A et locaux) à un seul entraîneur, celui qu’elle devrait désigner sous peu.
Le nom du Français Hervé Renard circule avec insistance, et il se trouverait même depuis hier à Rabat. Mais la Fédération a expliqué que des réunions de concertation avaient lieu avec la direction technique nationale. Hervé Renard est un joueur modeste qui n’a joué qu’un seul match en D1 dans son pays dans les années 80, de même qu’il a été un entraîneur modeste, n’ayant conduit que des clubs de seconde zone. Il a été récemment limogé de Lille en novembre dernier mais, en Afrique, cependant, il a été sacré deux fois entraîneur de la Confédération africaine de football, en 2012 et 2015, les mêmes années où il avait remporté le trophée de la CAN, respectivement avec la Zambie et la Côte d’Ivoire.
On a reproché à Zaki son inconstance et son manque de communication, ainsi que ses mauvais résultats. Certes, mais peut-on dire que la FRMF est plus constante, communique mieux et affiche de bons résultats ? Si le président de la Fédération Fouzi Lekjaâ n'a rien dit hier à tous ces journalistes qui se trouvaient dans la salle, c'est soit parce qu'il n'en savait rien, et c'est étrange, soit qu'il attendait un feu vert d'ailleurs, et c'est encore plus étrange. A moins qu'il ne témoigne aucun respect à l'opinion publique qui attendait une telle annonce... Alors on sera obligé de se référer aux médias étrangers pour avoir plus d'informations et c'est le journal l'Equipe, qui avait déjà annoncé l'arrivée de Renard sur nos terres qui écrit que "le recrutement de l'entraîneur français aurait déjà été acté mais pas encore annoncé".