CHAN 2016 – Le Maroc perd face à la Côte d’Ivoire
- --
- 21 janvier 2016 --
- Sport
Mercredi 20 janvier était le début de la 2ème journée de la phase de poules du CHAN 2016, avec le groupe A. Le Maroc s’est incliné face à la Côte d’Ivoire, à Kigali au Rwanda. Il a perdu le match (1-0), et beaucoup d’espoirs et d’illusions aussi. Derniers de leur poule, les hommes de Mohamed Fakhir sont en mauvaise posture, au contraire des Eléphants qui se relancent totalement en grimpant à la deuxième place.
Les Eléphants ne l’ont pas volée face à un adversaire qui a toujours autant de mal à s’imposer sur la scène continentale mais qui peut encore terminer à la deuxième place comme la Côte d’Ivoire et le Gabon. La CHAN est le Championnat d’Afrique des Nations, dont la particularité est que les joueurs des équipes nationales doivent tous jouer dans un club de leur pays.
L’équipe de Côte d’Ivoire ouvre le score juste avant la pause, sur penalty. Un tirage de maillot du défenseur Abderrahim Achchakir sur l’attaquant Junior Atcho Hemann est sanctionné par l’arbitre Bamlak Tessema Weyesa. Yannick Zakri Krahire se charge de prendre le gardien Mohammed Amine Bourkadi à contre-pied. Comme toujours, les Marocains de Mhamed Fakhir ont dominé la 1ère mi-temps, mais comme (très) souvent, n’ont pas réussi à concrétiser.
Et donc, on renoue avec les sempiternels calculs. Pour passer en quart de finale de cette CHAN, les Marocains auront besoin d’une victoire face aux Rwandais (qui jouent à domicile), alliée à une victoire gabonaise, pour ne pas quitter cette CHAN 2016 dès le premier tour.
A l’issue du match, Fakhir a expliqué que l’équipe « a fait une bonne première mi-temps. Si on avait eu plus de chance, on aurait scoré les premiers et ça aurait été un autre match. Mais la faute dans la surface, durant les arrêts de jeu, a fait basculer la rencontre. Puis le doute s’est installé en deuxième période. […] Mais je ne peux rien reprocher à mes joueurs : ils ont donné tout ce qu’ils pouvaient donner ». La messe est dite, alors ?...
Classement du groupe A
- Rwanda 6 points (+2)
- Côte d'Ivoire 3 points (0)
- Maroc et Gabon 1 point (-1)