Verdict de la FIFA, Sepp Blatter et Platini suspendus 8 ans !
- --
- 21 décembre 2015 --
- Sport
La commission d'éthique de la FIFA a adressé un carton rouge à Joseph Sepp Blatter (79 ans) et Michel Platini (60 ans) en les suspendant 8 ans de toute activité dans le football, ce qui revient en quelque sorte à leur disparition définitive de la planète foot. La décision ne dérangera pas beaucoup le premier, démissionnaire forcé de la présidence de l’instance suprême du foot mondial, mais elle met un terme brutal à la carrière et aux ambitions du second, désormais futur ex président de l’UEFA. Blatter aura, finalement, réussi, à entraîner Platini dans sa chute…
Les deux hommes ont été reconnus coupables de «conflit d'intérêt» et «gestion déloyale», à la suite du versement de 1,8 million d'euros effectué en 2011 à Platini par la FIFA, sur ordre du dirigeant suisse, pour une mission de conseiller effectuée entre 1999 en 2001, sans contrat écrit. Ils ont aussi «abusé» de leur position, selon le terme exact employé par la justice interne de l'instance. Cela étant, la corruption n'a pas été avérée.
Jusqu’en mai dernier, Blatter et Platini étaient les deux hommes les plus puissants de la planète foot. Le président sortant la FIFA voulait être reconduit pour un autre mandat, alors qu’il est en poste depuis 1998. Quant au président de l’UEFA, il ne cessait de ronger son frein pour arriver à la fonction suprême et, suite au scandale judiciaire de mai, s’était bruyamment désolidarisé de son ex mentor et l’avait poussé à la sortie. Aujourd’hui, ils sont tous deux dans la même (peu enviable) situation.
Mais les deux hommes, qui ont toujours clamé leur innocence sans être véritablement convaincants, peuvent faire appel devant la FIFA, puis devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). Platini n’aura sûrement pas le temps de briguer la présidence lors du congrès du 26 février prochain.
Si, pour Michel Platini, le coup est rude, il ne risque pas pour autant de poursuites judiciaires. Mais ce n’est pas le cas pour Joseph Blatter, au cœur de plusieurs scandales qui ont conduit à un véritable coup de force de la part des justices américaine et helvète contre la citadelle FIFA. Le (toujours) président de la FIFA pourrait à son tour être convoqué, entendu, voire arrêté, par les enquêteurs.