La valse des entraîneurs, Mourinho part, Guardiola partira et Zidane, c’est pour plus tard…

La valse des entraîneurs, Mourinho part, Guardiola partira et Zidane, c’est pour plus tard…

Coup de tonnerre sur le foot anglais… A Chelsea depuis 2013, José Mourinho a été brusquement limogé, jeudi 17 décembre, par son club. Le coach portugais paie les mauvais résultats, 16èmes de Premier League, à un point de la zone de relégation. Pour sa part, Guardiola serait sur le départ du Bayern où il ne semble pas avoir trouvé ses marques. Quant à Zidane, il devra patienter pour arracher le poste d’entraineur du Real Madrid.

Quand on veut tuer son chien, on l’accuse de la rage, dit-on… et quand on veut se séparer d’un coach, on fait pareil, ou presque. En effet, le directeur technique de Chelsea, Michael Emenalo, a expliqué que le Portugais ne s'entendait plus avec son groupe. « Le départ de Mourinho est une décision qui doit protéger les intérêts du club. Chelsea est en difficulté, les résultats ne sont pas bons. Il y aussi une discorde palpable entre le manager et les joueurs et nous avons senti qu'il était temps d'agir (...) Chelsea n'est qu'à un point de la zone de relégation, ce n'est pas assez pour un club comme le nôtre. N'importe qui peut comprendre que nous sommes en difficulté », argumente-t-il. Mais on dit que le divorce s’est effectué par consentement mutuel… Oui, quand on se sait sur le départ, généralement on le revendique.

Concernant Guardiola, l’usure, c’est ce qu’il veut absolument éviter. L’Espagnol pourrait bien quitter le Bayern de Munich à la fin de la saison en cours. Avant ? Ce serait une surprise. Mais les bruits qui filtrent de Bavière racontent tous la même histoire: Guardiola serait sur le départ à l’issue de son contrat de trois ans, sans signer de prolongation. Il l’avait annoncé à son arrivée, mais il faut aussi reconnaître que les relations avec le Bayern Munich n’étaient pas si idylliques que cela. Guardiola n’a pas apprécié ne pas avoir le dernier mot dans le domaine des transferts. La faute, sans doute, à un club à l’identité très forte, avec une histoire si lourde que les changements impulsés par l’Espagnol ont fait grincer des dents.

Enfin, pour  Zidane, qui rêve de conduire son ancien club madrilène, il faudra attendre. Zidane sur le banc du Real Madrid, ça se fera très certainement, mais pas tout de suite. Cette affirmation vient de Florentino Perez en personne. Le président madrilène adore le Français et lui prédit un grand avenir sur le banc. Sauf que pour l'instant, il réaffirme sa confiance à Rafa Benitez : « J'ai de l'adoration pour Zidane, il a été mon joueur le plus emblématique. Il sera sûrement un jour un grand entraîneur, et de plus, il sera sûrement l'entraîneur du Real Madrid, mais ceci étant dit, ce n'est pas pour aujourd'hui ». Voilà comment on met une cagoule noire à des ambitions insistantes…

En d’autres termes, le mercato des entraîneurs promet d’être aussi passionnant que celui des joueurs. Les chaises musicales, c’est donc pour dans quelques mois.