Mondial 2010, le versement d’un pot-de-vin par l’Afrique du Sud se confirme…

Mondial 2010, le versement d’un pot-de-vin par l’Afrique du Sud se confirme…

En 2004, la FIFA accordait à l’Afrique du Sud de Thabo Mbeki l’honneur de l’organisation de la Coupe du monde 2010, avec 14 voix contre 10 pour le Maroc et 0 pour l’Egypte. 11 ans après, il se confirme de mois en mois, puis de jour en jour, que l’Afrique du Sud avait versé des pots-de-vin pour mériter cette faveur. Aujourd’hui, le président qui n’en finit pas de déchoir de la FIFA et son ancien secrétaire général, respectivement Sepp Blatter et Jérôme Valcke, sont aux portes de la prison pour cela.

L’histoire aura retenu de ce samedi 15 mai 2004 que l’Afrique avait remporté une de ses plus grandes victoires en obtenant l’organisation d’un événement de dimension planétaire, le plus populaire et le plus médiatisé. Tout le monde avait tout fait pour décerner cette compétition à une nation africaine, mais personne ne savait alors que les choses avaient été truquées.

En juin dernier, le Sunday Times rapportait que le vote d'attribution pour le Mondial 2010 avait été manipulé pour faire triompher l'Afrique du Sud, alors que le Maroc avait remporté le scrutin avec deux voix d'avance. Une semaine après la révélation, par le président de la Fédération sud-africaine, d'un versement de 10 millions de dollars à la FIFA en 2008, le Sunday Times avait ajouté un nouvel élément à charge. Selon le quotidien, qui cite un enregistrement en 2009 d'Ismail Bhamjee, ancien membre du comité exécutif de la FIFA, le Maroc était gagnant : « J'en ai parlé avec tout le monde, nous sommes tous collègues vous savez… Nous avons vu, qu'en réalité, le Maroc avait gagné de deux voix », affirmait Bhamjee. Puis les choses s’étaient calmées…

Aujourd’hui, c’est le versement de 10 millions de $ qui revient sur la table. Et c’est le Daily mail qui ressort l’affaire du pot-de-vin, nous apprenant  que Sepp Blatter et Jérôme Valcke vont bientôt devoir rendre des comptes à la justice US. En effet, le n° 1 et l’ex n° 2 de la FIFA, identifiés comme étant respectivement le « co-conspirateur n° 14 et le co-conspirateur n° 17 » font l’objet d’une mise à jour de l’acte de mise en accusation du département américain de la Justice, et sont désormais clairement suspectés d'être impliqués dans le paiement de 10 millions de dollars effectué par l’Afrique du sud (au bénéfice de Jack Warner, l'ancien patron de la CONCACAF radié à vie pour corruption), via la FIFA, pour permettre au pays d’obtenir l’organisation de la Coupe du monde en 2010.

Le périodique britannique ajoute que dans l'extrait inédit d'un entretien de Jérôme Champagne (ancien collaborateur de Blatter et actuel candidat à sa succession) le candidat à présidence de la FIFA lâche, concernant ce fameux versement de 10 millions de dollars : « Vous devriez demander à Valcke comment l’argent a été transféré et s’il savait que le compte de Jack Warner (sur lequel la somme a été transférée) était un compte personnel »...

Plus grave, Champagne apporte cette précision selon laquelle il aurait été présent, en 2007, lors des discussions entre Blatter et l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki, l’ancien président de l’Afrique du Sud. Soit un an avant le versement des fameux 10 millions de $...

Le tabloïd britannique explique que le ministère américain de la justice pourrait demander l’arrestation des deux hommes pour les interroger dans le cadre du scandale de corruption qui touche l'instance dirigeante du foot mondial depuis le printemps dernier.