Football européen - Tour d’horizon
- --
- 07 décembre 2015 --
- Sport
Liga : Première contre performance pour le Barça de Luis Enrique contre une équipe de Valence pourtant amoindrie par les absences, et le départ de son entraineur, licencié la semaine dernière. La rencontre s’est déroulée comme prévue, le Barça devant, Valence derrière. Assiégé pendant la majeure partie de la confrontation, les Valenciens ont profité de la seule erreur de l’arrière garde catalane pour enfoncer le clou à la 85ème minute grâce à une frappe monumentale de Santi Mina. Un peu plus tôt, c’est Luis Suarez qui avait permis à son équipe de prendre l’avantage, sur une course folle et perforant la défense adverse avant d’ajuster le gardien en angle fermé pour signer son 13ème but de la saison en championnat et recoller aux basques de Neymar, meilleur buteur actuel de cette Liga avec 14 buts. Après une série de 6 victoires consécutives en championnat, le Barça est freiné dans sa quête incessante de nouveaux titres.
Côté madrilène, la semaine n’avait pas commencé de la meilleure des manières. Eliminé de la Coupe d’Espagne après une erreur monumentale de la direction, la bande à Karim Benzema s’est reprise ce week-end face à Getafe. Les « Florentino démission » résonnent encore dans le Santiago Bernabéu. Quelques petites minutes après le coup d’envoi, Benzema profite d’un dédoublement improbable de Lucas Vázquez avec Pepe pour envoyer le centre enroulé du Portugais, d’un plat du pied, dans les filets de Guaita. Dix minutes et un doublé plus tard, les chants anti-président se transforment en ovation pour le Français. Une joie qui dure le temps d’une première mi-temps éblouissante, illustrée par deux autres buts de Bale et Cristiano Ronaldo. Avec ces trois points, les poulains de Benitez reviennent à 4 points du leader, en attendant des jours meilleurs.
Et pendant ce temps-là, l’Atletico continue de gagner, cette fois-ci sur la pelouse de Granada (2-0) grâce notamment à l’insaisissable Antoine Griezmann.
Premier League : La surprise de Leicester continue à faire son effet. Vainqueur à Swansea (3-0) grâce à un triplé de Riyad Mahrez, le promu profite du naufrage de Manchester City à Stoke (2-0) pour prendre seul la tête de la Premier League, samedi lors de la 15ème journée. Avec 32 unités, Leicester domine donc de nouveau l’élite. La défaite de City, profite même à l’équipe d’Arsenal, nouveau dauphin, grâce à sa victoire à l’Emirates contre Sunderland (3-1). La 12ème passe décisive de l’excellent Özil pour Campbell (33ème ) a pourtant mis sur la bonne voie Arsenal, mais un but contre-son-camp de Giroud (45ème ) a tout réduit à néant à la pause. L’attaquant français s’est ensuite arraché (63ème) pour transformer son 8ème but de la saison avant que Ramsey ne scelle définitivement le score de la rencontre à la 93ème minute. A signaler également la nouvelle déroute de Chelsea, battu dans les dernières minutes sur sa pelouse par le promu Bournemouth (0-1). Les hommes de José Mourinho ne comptent que 3 points d’avance sur la zone de relégation...
Ligue 1 : Rien ne va plus à Lyon. Cheikh Ndoye aura été le grand bonhomme de la soirée. Le milieu de terrain sénégalais -auteur des deux buts de la victoire de son équipe- entame de plus en plus la confiance de Jean-Michel Aulas envers son entraineur. De son côté, le leader parisien continue son petit trot en s’imposant à Nice (3-0) grâce à un nouveau doublé de Zlatan. Les Parisiens caracolent en tête du classement avec pas moins de 16 points d’avance sur Caen, deuxième avec 29 points. Au milieu du tableau, l’Olympique de Marseille stagne toujours autant à domicile encaissant deux nouveaux buts sur sa pelouse pour aligner un énième match nul face à Montpellier (2-2).
Serie A : Le Milan AC ne profite pas de son déplacement à Capri pour prendre des points face au promu (0-0). Dans le haut du classement, la victoire de la semaine dernière face à l'Inter et la première place, inédite depuis 25 ans, avait été accueillies avec un énorme enthousiasme à Naples, qui rêvait déjà de victoire finale en championnat. Battu (3-2) à Bologne dimanche lors de la 15ème journée, Naples n'a conservé qu'une semaine sa place de leader du Championnat d'Italie et a été dépassé par l'Inter Milan, vainqueur du Genoa (1-0).