Football européen - Tour d’horizon

Football européen - Tour d’horizon

Liga : Les cadors du championnat espagnol n’ont pas failli. Le Barça et son exceptionnel trident offensif ont encore une fois régalé. Contre la Real Sociedad (4-0), les poulains de Luis Enrique continuent de dérouler, confirmant l’exceptionnel état de forme dans lequel se trouve le champion d’Europe, leader de la Liga avec 6 points d’avance sur le Real Madrid.  Une fois de plus, la MSN s'est mise en évidence en inscrivant l'intégralité des buts blaugranas. C'est tout d'abord Neymar qui a ouvert le score sur un service de Dani Alves après une déviation de grande classe de Leo Messi.cLe bijou de la journée est à mettre à l’actif de Luis Suarez inscrivant au passage une deuxième superbe reprise de volée aérienne en à peine une semaine. A 2-0, le Barça gère etcNeymar va inscrire son doublé sur un centre de Mathieu.cPeu en réussite jusque là, Messi va enfin marquer son but à la 90ème  pour son 600ème  match professionnel, après une offrande de Neymar, toujours aussi intenable. Côté madrilène, c’est la convalescence. Une petite victoire face à Eibar rassure, mais ne satisfait toujours pas le public merengue. La piètre première mi-temps s’est conclue de la meilleure des manières avec le but de Gareth Bale. En toute fin de match, Lucas Vasquez provoque un penalty que Ronaldo n’a pas laissé filer. 2-0 et encore beaucoup de doutes. Loin du niveau interstellaire des Blaugranas, les Colchoneros de l’Atletico en suivent pourtant les résultats. Victorieux des Barcelonais de l’Espanyol grâce au seul pion de Griezmann (1-0), ils consolident leur seconde place, toujours devant le voisin du Real Madrid.

Premier League : Chelsea (15ème ) a réussi à garder sa cage inviolée chez un Tottenham pourtant en pleine forme et invaincu depuis la 2ème  journée (0-0). Les Blues de Jose Mourinho voient progressivement la sortie du tunnel après leur catastrophique automne, mais sont toujours enclins au doute, entre les altercations répétées de l’entraineur portugais avec ses joueurs. Hier encore, Diego Costa, sur le banc des remplaçants, a tenu à mettre en évidence son mécontentement en jetant sa chasuble…à quelques centimètres de la tête de Mourinho. En déplacement à Norwich, les hommes d'Arsène Wenger avaient l'occasion de fondre sur les leaders Leicester et Manchester United, qui se sont neutralisés samedi. Occasion gâchée. Malgré l'ouverture de score d'Özil, les Londoniens ont craqué juste avant la mi-temps sur un but de Grabban. La mauvaise nouvelle pour Wenger sont les sorties prématurées de Laurent Koscielny et Alexis Sanchez. Toujours aussi solides, les Reds de Jürgen Klopp ne s'étaient encore jamais imposé à Anfield en championnat. C'est chose faite désormais grâce à l'unique but du match signé James Milner sur penalty. Il s'agit de la 6ème  victoire sur les 7 derniers matches pour Liverpool, sixièmes de Premier League à six points du leader Manchester City.

Ligue 1 : elle ne ressemble pas à grand chose tant l’écrasante domination parisienne est flagrante. Une nouvelle victoire facile face à Troyes (4-1) consolide encore plus la place de leader du PSG. Derrière, rien ne va plus pour Lyon qui s’est incliné à domicile face à Montpellier (2-4). Dans le choc de cette journée, Marseille et Monaco se sont neutralisés (3-3), dans un match spectaculaire qui a vu le Vélodrome passer par tous ses états.

Serie A : La Juve est sur le chemin de la rédemption. Un sixième match sans défaite et une quatrième victoire de suite pour la Juve face à Palerme. Un succès (3-0) sans forcer et une Vieille Dame qui se replace en cinquième place du classement. Le Milan ne fait qu'une bouchée de la Sampdoria (4-1), notamment grâce à un M'Baye Niang en feu. Avec deux buts et une passe décisive, le Français a réussi le meilleur match de sa carrière en rouge et noir. L’inter est toujours en tête du classement, suivi du Napoli et de la Fiorentina. La Roma dégringole à la 4ème  place en s’inclinant sur la pelouse de l’Atalanta (2-0).