La commission d’éthique de la FIFA requiert des sanctions contre Blatter et Platini

La commission d’éthique de la FIFA requiert des sanctions contre Blatter et Platini

C’est (pratiquement) la fin du parcours pour Sepp Blatter et Michel Platini… La Chambre d’investigation de la commission d’éthique de la FIFA a requis des sanctions contre les deux dirigeants qui n’en finissent pas de déchoir. Cette décision est intervenue le lendemain de l’appel déposé par Platini devant le Tribunal arbitral du sport.

Le communiqué de la commission d’éthique déclare donc avoir « soumis ses rapports définitifs à la chambre de jugement présidée par Hans-Joachim Eckert, rapports contenant des réquisitions de sanctions contre Joseph Blatter et Michel Platini. Pour des raisons de protection de la vie privée et en raison du principe de la présomption d'innocence, la chambre ne publiera pas les détails de ces rapports et les sanctions requises contre les deux dirigeants ».

Les dossiers des deux présidents de la FIFA (sortant) et de l’UEFA (briguant la présidence de la FIFA), seront donc examinés par la chambre de jugement de la même commission d’éthique, après que la chambre d’investigation eût émis son avis. Il est reproché à Platini d’avoir perçu de la FIFA de Blatter en 2011 la somme de 1,8 millions d’euros pour des travaux effectués de 1999 à 2002, soit neuf ans après. Difficile d’arguer de bonne foi donc, estime la commission d’éthique.

Plus grave encore est que le procureur général de la Suisse a également ouvert une enquête à l'endroit de Blatter et questionné Platini au sujet de mauvaise gestion de fonds de la FIFA.

Alors que Sepp Blatter doit quitter la présidence, contraint et acculé, le 26 février, le président de l'UEFA, âgé de 60 ans, est pour l'heure suspendu de sa fonction et de toute activité liée au football jusqu'au 5 janvier. Il ne peut donc mener campagne pour la présidence de la FIFA, sa candidature étant de facto gelée. Cette décision de la commission d’éthique semble mettre un terme définitif à ses ambitions.