Les prix des carburants augmentent, annonce le dernier communiqué du ministère

Les prix des carburants augmentent, annonce le dernier communiqué du ministère

Les prix du gasoil et du super connaîtront une hausse à partir du 16 novembre, a annoncé le ministère chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, qui tient à préciser qu’il ne publiera plus de communiqué concernant les prix plafonds des carburants à compter de cette date et toutes les structures des prix des produits pétroliers liquides appliquées jusqu'à présent ne sont plus en vigueur, dans le sens où l’Etat n’interviendra plus dans la fixation des prix des carburants.

Et donc, le prix du gasoil augmentera de 17 centimes le litre pour s'établir à 7,96 DH/litre, alors que celui de l'essence super connaîtra une hausse de 30 centimes pour atteindre 9,49 DH/litre, a indiqué le ministère dans son communiqué sur l'homologation des prix plafonds des carburants pour la période allant du 16 au 30 novembre 2015.

La libéralisation totale entrera donc en vigueur dès le 1er décembre et les prix de l’essence et du


gasoil suivront les tendances mondiales. Ils seront composés des prix à l’international, en plus des taxes et d’une très faible marge pour les distributeurs. Le consommateur devra alors choisir entre ces derniers. La concurrence sera donc vraiment ouverte dès le 1er décembre, mais elle ne se fera pas tant sur les prix que sur les services proposés, l’accueil...

Mais, conformément à la réglementation en la matière, la commission interministérielle des prix continuera à suivre les prix qui seront pratiqués au niveau des stations-services tenant compte de l'évolution des prix des produits pétroliers raffinés sur le marché de Rotterdam.

Ainsi, le prix du gasoil augmentera de 17 centimes le litre pour s'établir à 7,96 dirhams/litre, alors que celui de l'essence super connaîtra une hausse de 30 centimes pour atteindre 9,49 dirhams/litre, a indiqué le ministère dans un communiqué sur l'homologation des prix plafonds des carburants pour la période allant du 16 au 30 novembre 2015.