La FIFA écarte la candidature de Platini

La FIFA écarte la candidature de Platini

Le comité électoral de la FIFA a publié officiellement le nom des candidats à la présidence de la FIFA, oubliant celui de (l’ex ?) grand prétendant au poste, Michel Platini. Ce dernier ne peut donc plus se présenter à la course à la présidence, sa candidature ayant été refusée pour cause de sanction et d’empêchement d’exercer une quelconque fonction en relation avec le foot… Elle sera « examinée » en janvier, à la fin de la suspension infligée à Platini pour raisons éthiques.

Selon la FIFA, les décisions qui sont prises par le comité électoral peuvent être invalidées par le tribunal arbitral du sport (TAS). Mais bon… Le sort de l’ancien meneur de jeu des Bleus n'est cependant pas encore définitivement scellé. Sa candidature reste « seulement » suspendue. Dans un communiqué publié par ses avocats, ces derniers  « s'étonnent de la surprenante lenteur » de la commission des recours de la FIFA qui n'a "toujours pas rendu sa décision » sur son appel de sa suspension. Platini avait déposé son appel  le 10 octobre.

Les cinq candidats admis sont le prince Ali Al Hussein (Jordanie), Sheikh Salman Bin Ibrahim Al Khalifa (Bahreïn), Jerôme Champagne (France), Gianni Infantino (Suisse) et Tokyo Sexwale (Afrique du Sud). L’élection est programmée pour le  26 février 2016, lors d’un congrès de la FIFA, à Zurich.

Le jordanien Ali Bien Al Hussein était le seul rival de Blatter lors de l’élection du 29 mai dernier, et il l’avait contraint à un second tour, mais il avait jeté l’éponge avant ce second tour. Jerôme Champagne était le secrétaire général-adjoint de la FIFA. Quant à Salman Bin Ibrahim, il est membre de la famille royale de Bahreïn et président de la confédération asiatique de Football. Enfin Gianni Infantino est le secrétaire général actuel de l’UEFA. Il remplace Michel Platini en tant que représentant de l’UEFA.

La course est lancée et il y a de fortes chances pour que cette fois, Platini reste aux vestiaires... définitivement.