La Banque populaire, 1ère banque marocaine à s’installer aux Etats-Unis… et il y a du travail
- --
- 11 novembre 2015 --
- Business
C’est sans doute curieux, mais c’est comme ça… Il n’y avait jusque-là pas de banque marocaine installée aux Etats-Unis, malgré les 400.000 de nos ressortissants qui y résident. Le Groupe Banque populaire vient de combler ce vide en ouvrant son Bureau de représentation au pays de l’Oncle Sam. Ce sont quand même 500 millions de $ qui viennent de la lointaine Amérique au Maroc, chaque année, et aucune banque pour servir leurs nombreux et heureux détenteurs…
Dans son allocution, le président du GBP Mohamed Benchaâboune, qui a fait le voyage avec une partie de son top management, a indiqué que « le réseau (Banque populaire) gère actuellement plus de 900.000 clients marocains résidant à l’étranger, nos canaux captent plus de 35% des transferts d’argent en provenance de l’étranger, dont le volume a atteint en 2014 plus de 5,8 milliards de dollars, et nos part de marché en dépôts clientèle au Maroc sur ce segment dépassent les 51% ». Cela crée de l’expérience, du savoir-faire, et des liens avec les grands organismes bancaires d’Europe et d’ailleurs.
Concernant les banques américaines, le président a précisé que ses équipes au Bureau de représentation aux States devront « travailler d’arrache-pied pour conclure des accords de coopération avec des réseaux bancaires américains d’envergure fédérale ». Tant qu’à travailler, autant voir grand et les réseaux d’envergure
fédérale ont ceci d’intéressant qu’ils atteignent les Marocains partout où ils sont dans ce si vaste territoire américain, d’une côte à l’autre.
Mais il ne s’agit pas que de capter les épargnants marocains aux USA… Il faut et aussi, pour le Bureau de représentation, chercher, trouver, convaincre et capter les investisseurs américains potentiels. Pour cela, Mohamed Benchaâboune s’est transformé en véritable VRP de l’économie marocaine, déroulant, les réalisations économiques du pays : « En termes d’infrastructure, le pays compte actuellement quelques 38 ports, 24 aéroports, un réseau autoroutier qui dépasse les 1400 Km. Il a attiré plus de 200 investisseurs internationaux dans le secteur de l’automobile, et plus de 100 dans le secteur l’aéronautique dont le géant Boeing. Durant l’année 2014, les flux des investissements directs étrangers (IDE) à destination du Royaume ont progressé de près de 7,8% pour atteindre une enveloppe avoisinant les 3 milliards de dollars américains ».
En termes clairs, voici les instructions pour les responsables du Bureau de représentation : il y a de l’argent aux Etats-Unis et des opportunités économiques au Maroc… donc, travaillez, prenez de la peine, ce ne sont pas les occasions qui manquent, et l’Accord de Libre-échange signé entre les deux pays est là pour vous tracer la voie et vous permettre de faire un Grand bond en avant en matière d’affaires.
BA