Football - Tour d’horizon européen
- --
- 09 novembre 2015 --
- Sport
Liga : Le premier tournant de la saison a eu lieu ce week-end dans le championnat espagnol. Après une série impressionnante de 14 matchs sans la moindre défaite, le Real Madrid s’est incliné au Sanchez Pizjuan face au FC Séville (3-2), cédant de la même manière son fauteuil de leader au rival Barcelonais. Cette déroute met en avant les difficultés actuelles de l’équipe dirigée par Rafa Benitez. Et pourtant, cette rencontre n’augurait rien de bon pour les Sévillans. Après s’être fait balader en semaine par Manchester City, les hommes d’Unai Emery n’étaient pas au mieux de leur forme.
Un retourné acrobatique plus tard, Sergio Ramos mettait son équipe sur les bons rails. Ses coéquipiers se rendent très vite compte que leur capitaine vient de chuter sur son épaule gauche et devra laisser sa place à Raphaël Varane. Une tuile puisque cette sortie fera changer le cours du match. Quelques instants plus tard, Ciro Immobile profite d’une sortie hasardeuse de Kiko Casillas, et sur une frappe pleine de malice, permet à ses coéquipiers de revenir au score. Dos à dos, les deux équipes remettent les maillots pour une seconde mi-temps bien endiablée. Sur un mouvement à trois, Banega ne se fait pas prier, et sur une offrande de Konoplyanka, le meneur de jeu de Rosario termine le travail dans le but vide. Une dernière entrée décisive de Llorente et un but de la tête vient parachever l’œuvre des Sévillans et condamne le Real Madrid à chercher la victoire à tout prix dans 15 jours lors du Clasico au Santiago Bernabeu.
De son côté, le FC Barcelone s’est promené sur son pré face à Villareal (3-0) dans un match ou Neymar a (encore) brillé de mille feux. Un but du gauche sur un service millimétré de Busquets et un dernier but d’anthologie sont venus clôturer cette merveilleuse partition brésilienne. Le Barça s’empare donc de la 1ère place et entrevoit son Clasico de la meilleure des manières.
Un peu plus bas dans le classement, la révélation du Celta Vigo a complètement implosé a domicile face à Valence (1-5), pendant que l’Atletico Bilbao se charge d’écarter l’Espanyol de Barcelone (2-1). Un peu plus tôt dans la soirée, Griezmann offre un bon bol d’air à son équipe en inscrivant de la tête le but de la délivrance à la 93ème minute. Au classement, l’Atletico reste à la 3ème place pendant que Vigo stagne à la 4ème place.
Premier League : Éliminé par Stoke en Coupe de la Ligue, Chelsea n’a pas fait mieux, ce samedi. Toujours malades, les Blues se sont inclinés au Britannia Stadium, concédant ainsi leur septième défaite en à peine douze matches de Premier League ! Un chiffre incroyable pour un champion en titre. En fin de match, le sort s’est acharné sur Chelsea, et la frappe enroulée de Pedro échoue sur le poteau droit de Butland.
Le leader mancunien de City n’a pas fait mieux qu’un nul face à la lanterne rouge Aston Villa, dans un match qui a cruellement manqué d’un avant-centre côté Citizen. Ce nul aurait pu profiter à Arsenal, qui n’a pas fait mieux en partageant les points à domicile dans le derby de Londres face à Tottenham (1-1). Plus tôt dans la journée, Manchester United a facilement écarté West Bromwich Albion grâce Lingard et Juan Mata (2-0) et pointe à la 4ème place du classement. Liverpool continue de décevoir, et cette fois-ci à domicile face à Crystal Palace (1-2). Manchester City maintient donc son fauteuil de leader, suivi d’Arsenal et de l’étonnant Leicester.
Ligue 1 : Le championnat français est toujours dominé par l’ogre parisien, vainqueur sur un score très sévère face à Toulouse (5-0), grâce notamment au 25ème doublé en France de Zlatan. Battu par Nice (1-0), Marseille retombe dans ses travers à domicile, où ses résultats sont de plus en plus inquiétants. Ce n’est peut être pas un syndrome, mais cette équipe affiche au Vélodrome un bilan affligeant de 0 victoires en championnat à domicile depuis le début de saison. Dans le milieu de tableau, et bien qu’ayant inscrit le premier but, Monaco a essuyé une cuisante défaite à Bordeaux (3-1). Les Bordelais remontent à la 11ème place pendant que Monaco stagne à un décevant 9ème rang. Dans le derby rhodanien, l’OL remporte la victoire contre saint-Etienne (3-0) grâce à un triplé de son attaquant vedette Alexandre Lacazette.
Serie A : La Juventus Turin a repris sa marche en avant. Incapable de s’imposer à l’extérieur depuis la 4ème journée et son succès sur la pelouse du Genoa (2-0), la Juve est allée gagner dimanche sur le terrain d’Empoli (3-1). Mal embarqués, les hommes de Massimiliano Allegri ont concédé l’ouverture du score dès la 19ème minute. Mario Mandzukic (32ème) a égalisé avant que Patrice Evra, (de la tête !), ne donne l’avantage aux Bianconeri (38ème). Paulo Dybala s’est chargé du troisième but qui a mis définitivement la Juve à l’abri (84ème). Dixième au coup d’envoi, l'équipe turinoise monte à la 7ème place, prenant au passage cette de la Lazio qui a concédé une défaite (2-0) lors du derby face à l’AS Rome grâce notamment au dernier but de Gervinho. La Fiorentina et l’Inter continuent leur marche en avant grâce à leurs victoires respectives face à la Samp et sur le terrain du Torino.