Footballeurs et champions des réseaux sociaux
- --
- 30 octobre 2015 --
- Sport
Ils sont désormais plus de 21 millions à avoir « liké » le club du Paris-St Germain. En Espagne, le FC Barcelone et le Real Madrid semblent intouchables. Cristiano Ronaldo est dans les cœurs de la majorité des internautes. Quel est donc le bénéfice à tirer sur la toile ?
Cristiano est depuis belle lurette sur une autre planète. Il l’est d’autant plus sur les réseaux sociaux. Ses 100 millions de « likes » mettent à l’amende tous les sportifs de la planète, à commencer par le génie argentin Lionel Messi et d’autres stars planétaires tel que Kobe Bryant, loin derrière aves ses 20 millions de suiveurs. Même une institution comme le Real Madrid avec ses 75 millions de sympathisants ne fait pas le poids face à l’astre portugais.
Ainsi, pour chaque post publié par CR7 et où son sponsor est mis avant, il gagnerait 230.000 euros. Pour le Brésilien du FC Barcelone Neymar, chaque publication d'un message où son équipementier est mis en avant ne lui rapportait que la « misère » de 98.000 euros. Le monde est devenu fou, on le savait, mais pas à ce point !...
Du côté des clubs, le Barça et le Real sont très loin devant tout le monde avec prés de 77 millions de fans. Quand au PSG, il connaît la progression la plus fulgurante pour avoir gagné plus de 20 millions de fans depuis l’arrivée de QSI, et qui le placent à la 9ème place devant… les Los Angeles Lakers tout de même ! Ce bilan ne reflète pas non plus les réalités sportives : Leo Messi est sur orbite avec ses 4 (et 5 ballons d’Or peut-être d’ici janvier). Quant au Bayern Munich, grand favori de son championnat et de la Ligue des Champions, il se « contente » de 22 millions de fans, une misère par rapport à son standing actuel.
Evidemment, de nos jours, la présence sur les réseaux sociaux est primordiale. Communiquer à moindre coût et interagir avec les fans est une aubaine. Plus qu’un intérêt, les sociétés sont condamnées à devenir plus transparentes. Avant, les médias étaient le seul moyen de communication. Maintenant, le club de sport peut être un vecteur indispensable dans sa stratégie de communication avec un contact direct avec les fans.
Pour un club de football, l’objectif est d’amener le plus de monde au stade. Le supporter peut donc être considéré comme un client, censé acheter des abonnements pour la saison de championnat ou pour les autres compétitions continentales.
Pour un joueur de football, c’est surtout la notoriété qui prime. La star devient un produit marketing qui fait sa propre promotion et qui la transmet à une quantité incommensurable de fans. L’individu construit son image à travers des phrases, des vidéos, des tweets ou même des états d’âmes…Le buzz engendré par les personnalités du monde du sport est d’autant plus impactant que ce sont des personnages charismatiques. Le tout est d’éviter de réagir à chaud…et de le regretter plus tard puisque 75 millions de personnes auront déjà relayé l’information !
Le Top 5 des clubs les plus suivis...
1/FC Barcelone - 87 millions de fans
2/Real Madrid – 84 millions de fans
3/ Manchester United – 66 millions de fans
4/ Chelsea – 42 millions de fans
5/Arsenal – 33 millions de fans