Football européen - Tour d’horizon
- --
- 27 octobre 2015 --
- Sport
Liga : La tête de la Liga est toujours aussi disputée entre le Real Madrid et le FC Barcelone. Une difficile victoire face à Eibar et un triplé retentissant de Luis Suarez, permet au Barça de recoller aux basques des Castillans, vainqueur express du Celta Vigo grâce aux exploits répétés de Keylor Navas, auteur d’une performance XXL et aussi de parades d’anthologies. Ronaldo, Danilo et enfin Marcelo scellent le destin de cette rencontre aussi rapidement que fut le missile de Nolito, qui a cru quelques instants remonter le score. Pour la course à la 3ème place, l’Atletico Madrid avec sérénité d’abord et du métier ensuite, s’est débarrassé du FC Valence grâce à ses deux nouvelles recrues, Jackson Martinez et Yannick Ferreira Carasco. Les Colchoneros restent donc à deux points de la tête du championnat. Un peu plus bas dans le classement, le FC Seville étrille Getafe à domicile (5-0), pendant que Málaga se donne un second souffle face au Deportivo (2-0).
Ligue 1 : Le PSG continue son cavalier seul sans encombre en réussissant un véritable tour de force et en allant battre les Verts de Saint-Etienne dans le chaudron (1-4), grâce notamment à Cavani et Ibrahimovic. Sans forcément être monstrueux de talent, les Parisiens n’ont laissé aucune chance à l’adversaire d’exister, tout comme le suspens en Ligue 1. Monaco et Bordeaux, faciles vainqueurs de Troyes et de Reims par le plus petit des scores, stagnent toujours dans le milieu du tableau respectivement à la 8ème et 13ème places. La meilleure opération de la journée est à mettre au crédit de l’Olympique de Marseille, en crise de résultats depuis le début de la saison, qui se donne un petit élan de fraîcheur en allant s’imposer à Lille (1-2) grâce à son attaquant belge Batshuayi et également Romain Allesandrini. L’OM prend la 14ème place du classement grâce à sa 3ème victoire de la saison.
Premier League : La rencontre au sommet de cette journée anglaise opposant les deux Manchester a finalement accouché d’une purge assez décevante. La première frappe cadrée du match n’est arrivée que 9 minutes avant la fin de la rencontre… c’est dire le faible niveau affiché par les 22 acteurs de cette rencontre. Avec prés d’un demi-milliard d’euros sur la pelouse et sur les bancs de touche, les spectateurs auraient pu en avoir pour leur argent. Mais force est de constater que les 90 minutes furent totalement catastrophiques. Pourtant l’enjeu était primordial ; une place de leader octroyé à Arsenal après sa nouvelle victoire (2-1). Après le coup d’envoi, les deux équipes s’observent longuement sans que personne ne puisse ni ne sache hausser le rythme du jeu. Les maladresses empêchent clairement les deux équipes de se détacher. La deuxième mi-temps est à l’image de la 1ère, sans éclairs de génie. Un 0-0 nul et apathique qui renvoie les deux équipes aux vestiaires sans le moindre motif de satisfaction. Au milieu du classement, Liverpool continue d’afficher un faible rendement, malgré l’arrivée du technicien allemand sur le banc, avec un énième nul face à Southampton (1 - 1).
Serie A : L’AS Roma a réalisé une superbe opération en allant s’imposer sur le terrain de la Fiorentina, en s’emparant par la même occasion du fauteuil de leader pour la 1ère fois de la saison. Grâce à des buts de Mohamed Salaf et Gervinho, les ouailles de Rudi Garcia prennent deux points de plus que leur adversaire du jour. Alors qu’ils restaient tous deux sur un nul en championnat, la Juventus et l’AC Milan se sont imposés respectivement face à l’Atalanta (2-0) et face à Sassuolo (2-1). Les deux équipes restent malgré ces victoires très loin de la tête du classement à la 12ème et la 14ème place.