Football européen - Tour d’horizon
- --
- 19 octobre 2015 --
- Sport
Liga : Le Real Madrid et le FC Barcelone continuent de caracoler en tête du championnat, malgré de fort nombreuses absences. Le club de la capitale avait plus tôt dans la journée disposé de Levante grâce aux buts de Marcelo, Ronaldo et Jesé, dernier entrant. Dans la soirée, le Barça n’a fait qu’une bouchée du Rayo Vallecano (5-2), grâce à une partition époustouflante de Neymar Jr. Auteur d’un quadruplé et d’une passe décisive, le génie brésilien fait oublier pendant 90 minutes l’absence de Lionel Messi. Les hommes de Luis Enrique, bien que meilleurs sur le terrain et au score, accumulent les errements défensifs et les déchets au milieu de terrain. Le retour progressif de Vermaelen, Iniesta et de Messi devrait relancer la machine catalane, un peu rouillée ces derniers temps. Entre les deux mastodonte, se cache le Celta Vigo, vainqueur de Villareal (1-2) et qui revient au même nombre de points que les deux leaders du championnat. De son côté, l’Atletico Madrid est allé battre le Real Sociedad (0-2) grâce à un chef-d’œuvre d’Antoine Griezmann. Valence bat Malaga à Mestalla (3-0), pendant que l’Atletico Bilbao perd des points contre le Deportivo (2-2), alors qu’il menait de deux buts à la pause.
Premier League : Cette saison a été fructueuse pour tous les gros poissons du championnat anglais. Chelsea, bien que très mal en point, sort vainqueur de son duel face à Aston Villa grâce à l’imbuvable Diego Costa (2-0). Les deux cartons de la journée sont à mettre au crédit des deux Manchester, avec une victoire éclatante des hommes de Manuel Pellegrini face au promu Bournemouth (5-1) et celle de United face à Everton (0-3). De son côté, Arsenal continue son petit bout de chemin en atomisant Watford (3-0) grâce à Alexis Sanchez, Aaron Ramsey et Olivier Giroud. Le classement reste inchangé, City leader avec 21 points, suivi d’Arsenal et de Manchester United co-leaders avec 19 points.
Ligue 1 : Le PSG ne faiblit pas et engendre les points à chaque journée. Sur la pelouse hostile des bastiais, Zlatan Ibrahimovic a éclaboussé la rencontre de son talent grâce à un doublé. Pendant que les joueurs de Laurent Blanc s’amusent, les supposé gros clubs de France ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes. Marseille, Lyon ou encore Monaco ne peuvent faire mieux qu’un match nul et s’embourbent par la même occasion dans les profondeurs du classement…pendant que le SCO d’Angers, promu, se situe juste au-dessus de l’ogre parisien grâce à sa nouvelle victoire face à Toulouse (1-2). Nice, la belle Nice, a été se faire plaisir et faire plaisir en battant Rennes à Rennes par 4-1 grâce à un Hatem BenArfa toujours irrésistible et à l’aise.
Calcio : La Serie A bat son plein et le suspense est toujours à son maximum. Une défaite du leader florentin face au Napoli (1-2), et la victoire de la Roma face à Empoli (3-1), permettent aux hommes de Rudi Garcia de recoller au leader du championnat. L’Inter Milan aurait pu profiter du faux-pas florentin pour s’assurer la 1ère place, mais son match nul face à la Juventus, maintient les Nerazzuri à la 3ème place. Quant au Milan AC, c’est encore et toujours la même histoire. Un énième match nul face au Torino (1-1) et une 12ème place indigne de son rang.