Neymar pourrait être suspendu pour 6 mois
- --
- 16 octobre 2015 --
- Sport
Le sort s’acharne sur le FC Barcelone en général, et Neymar en particulier. En effet, après le déboires juridico-fiscaux de Messi, voici venu le tour de l’autre attaquant du Barça, le Brésilien Neymar, dont le transfert vers le club catalan continue de faire des vagues.
Au commencement, les dessous financiers de son transfert de Santos au Barça ont coûté la présidence de l’écurie blaugrana à Sandro Rosell. Ensuite, son père, qui gère ses intérêts, a été accusé d’évasion fiscale, poussant les autorités brésiliennes à bloquer des biens de l’international brésilien. Et voilà qu’aujourd’hui, le site O Globoesporte nous apprend que les dirigeants de Santos ont demandé à la FIFA de suspendre pour six mois le capitaine de la Seleçao. La raison ? Neymar aurait notamment violé plusieurs articles du code disciplinaire de la FIFA, dont celui ayant trait à la corruption.
Santos argumente, en effet, que Neymar a violé l’article 62 du Code disciplinaire de la FIFA, qui parle de corruption. La plainte déposée par Santos évoque « la mauvaise foi » de son ancien protégé et une violation du Règlement des statuts et des transferts de joueurs de la FIFA. « Neymar Jr a violé les articles 17(3), 17(5) du Règlement des statuts et des transferts de joueurs de la FIFA et l’article 62 du Code Disciplinaire. Étant donnée la mauvaise foi de Neymar Jr et toutes les autres circonstances aggravantes, dont la violation multiple de statuts de la FIFA et de règlements pendant la période, le joueur doit être sanctionné d’une suspension de 6 mois de tout match officiel en accord avec l’article 17(3) du Règlement des statuts et des transferts de joueurs de la FIFA », peut-on lire sur la plainte déposée.
En juin 2013, Neymar quittait Santos et signait au FC Barcelone pour 57 millions d'euros. Mais le Barça avait été accusé de dissimuler le montant exact du transfert pour frauder le fisc. Selon la justice espagnole, la fraude était estimée à 26,2 millions d'euros. Le Barça avait d'ailleurs anticipé les sanctions en versant 13,5 millions d'euros au fisc espagnol avant même le verdict.
Le Barça est dans l’œil du cyclone, et c’est le Real, bien évidemment, son ennemi de toujours, qui risque d’en tirer profit.