FIFA - Platini suspendu, Hayatou pourrait devenir candidat sérieux pour la présidence
- --
- 08 octobre 2015 --
- Sport
Une sanction lourde de sens et lourde tout court vient de tomber à la FIFA… Michel Platini (président de l'UEFA), Sepp Blatter (président de la FIFA) et Jérôme Valcke (ancien secrétaire général de la FIFA) ont été suspendus 90 jours par le comité d'éthique de la FIFA. Plus grave, une suspension additionnelle de 45 jours maximum pourrait être prononcée ultérieurement. L'ancien vice-président de la FIFA Chung Mong-joon (candidat à la prochaine élection présidentielle) a écopé de six ans de suspension et 100.000 francs suisses d'amende.
C’est donc le vice-président sénior de la FIFA, le camerounais Issa Hayatou (patron du football africain) qui a été désigné haujourd'hui 8 octobre président par intérim de la FIFA, en raison du fait qu’il est le « plus ancien vice-président du Comité exécutif en poste » de l’organisation mondiale du football.
Que leur reproche-t-on ?
Blatter est accusé par la justice suisse d’avoir « signé un contrat défavorable » à la FIFA avec l’Union caribéenne de football. Le Suisse aurait vendu très en-dessous des prix du marché les droits de télévision des coupes du monde 2010 et 2014. Le président démissionnaire fait aussi l’objet d’une procédure pénale suisse, notamment pour un versement en 2011 de 2 M CHF (1,8 million d’euros) à Michel Platini, président de l’UEFA.
Valcke est impliqué dans une revente de billets au marché noir. Quant à Chung, on lui reproche d’avoir voulu favoriser la Corée du Sud dans l’attribution du Mondial 2022, finalement octroyé au Qatar. Il reconnaissait lui-même sous la menace d’une suspension de 19 ans.
Et l’avenir de Platini ?
Si l’avenir de Blatter est derrière lui, avec de gros soucis judiciaires devant, celui de Platini qui se voyait déjà présider la FIFA est sérieusement compromis… en effet, candidat déclaré à la succession de Blatter, il peut encore théoriquement maintenir sa candidature, même si les 45 jours de prorogation de la suspension sont décidés, car l’élection à la présidence de la FIFA ne se tiendra que le 26 février. La commission d'éthique précise que la candidature de Platini n'est pas automatiquement écartée et que la commission électorale aura le dernier mot. Mais la logique voudrait toutefois que cette commission le déclare inéligible dans les prochaines semaines, du fait de sa suspension.
Il aura en effet tout le mal du monde de convaincre de sa probité, lui qui s’en était fait le champion avant son élection à la tête de l’UEFA en 2007.
Peut-être Hayatou alors...
Il avait déjà été candidat contre Blatter, avant de devenir son ami et son complice. Le vieux renard du football africain a su être de tous les coups tordus, mais sans jamais apparaître dans une quelconque enquête judiciaire. Son appétit, aujourd'hui, pourrait être aiguisé pour la fonction de président qu'il occupera donc pour au moins trois mois... enfin !
Ses relations avec le Maroc sont en dents de scie, mais l'homme est connu pour avoir une rancune d'éléphant. Or, il avait été sévèrement défait par le Maroc devant le tribunal sportif de Lausanne, en mars, après lui avoir infligé des sanctions pour l'affaire d'Ebola et de la Coupe d'Afrique des Nations.