Lionel Messi n’ira pas en prison, mais son père peut-être…
- --
- 07 octobre 2015 --
- Sport
Un procureur de Barcelone a requis 18 mois de prison contre le père du footballeur Lionel Messi, poursuivi pour fraude fiscale, mais il a blanchi de toute accusation de fraude ou de complicité le joueur de Barcelone, selon l'acte d'accusation dévoilé mardi 6 octobre.
Le procureur du tribunal de Barcelone a estimé que Messi n'avait pas eu connaissance de la fraude reprochée à son père, Jorge Horacio, et qu'il avait simplement « suivi les indications de l'accusé ». L’affaire remonte à 2013 quand Lionel Messi, puis son père, avaient été accusés du détournement de 4,16 millions d'euros de taxes concernant les droits d'image du joueur entre 2007 et 2009. La justice reproche aux deux hommes d’avoir dissimulé les gains de Lionel par la création de sociétés écrans dans des paradis fiscaux, essentiellement Belize et l’Uruguay.
Messi devra néanmoins assister au procès de son père en qualité de témoin.
Et comme un malheur n’arrive jamais seul, le frère aîné a eu maille à partir avec la justice ce weekend, arrêté quelques heures pour possession d'un revolver de calibre 22. Il s’est même bagarré avec des gendarmes argentins lors de son interpellation. Pas une première pour Matias Messi, déjà arrêté en 2008 pour port d'arme illégal.
Messi, quatre fois Ballon d'Or est le quatrième sportif le plus riche du monde selon le magazine Forbes, qui en 2014 lui a attribué un revenu annuel de 64,7 millions de dollars (47,28 millions d'euros).