Bénéfice record pour la BMCE durant le premier semestre 2015

Bénéfice record pour la BMCE durant le premier semestre 2015

Tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes à la BMCE. Plus d’un milliard de DH de bénéfice pour les six premiers mois de l’année 2015. Un record, mais une performance fruit d’un travail et d’une vision à long terme. Explications.

Le Plan stratégique de développement quadriennal 2012-2015 a produit ses résultats. A force d’engagements dans un contexte national atone où la crise dure et le risque perdure, la banque a pu et su réaliser les performances qu’elles s’étaient fixé comme objectifs. En effet,  le produit net bancaire (le chiffre d’affaires) s’est chiffré à 5,9 milliards de DH, en progression de 6% en un an, une progression due aux augmentations enregistrées en termes de marge d’intérêt (+12,2%) et de marges


sur commissions (+10%) qui, à elles deux, représentent 87 % du PNB.

Le résultat net consolidé du groupe a augmenté de 16% pour atteindre 1,4 milliard de DH. Quant au résultat net part du groupe (ou RNPG), il a réalisé un bond de 18%, dépassant pour la première fois le seuil du milliard de dirhams en six mois. Ce même RNPG enregistre d’ailleurs et depuis 4 ans (de juin 2011 à juin 2015) une croissance annuelle moyenne de 20%.

La BMCE est africaine, certes, mais elle est aussi, et surtout, marocaine. Ainsi, au Maroc, la banque a réalisé 64% du RNPG, devançant les filiales africaines (28%) et la plateforme européenne qui regroupe BMCE Bank International Holding, BBI Londres, BBI Paris et BBI Madrid (8%).