Mobilisation de 800 millions d’euros pour le projet portuaire Nador West Med
- --
- 04 juin 2015 --
- Economie
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), la Banque africaine de développement (BAD) et un fonds d’investissement arabe basé au Koweït vont financer la construction du complexe portuaire Nador West Med au Maroc à hauteur de 800 millions d’euros, selon l’Economiste.
La contribution de la BERD devrait être de 200 millions d’euros, a ajouté le journal, indiquant que les travaux seront lancés dans les mois à venir.
Nador West Med sera un port de transbordement qui comprendra des terminaux dédiés aux produits pétroliers et à d’autres types de marchandises. Il est situé à
30 km à l'ouest de Nador, dans la baie de Betoya, près du Cap des trois fourches. Le coût global prévu est de 9,9 milliards de dirhams (environ 920 millions d’euros) selon des documents publiés dans le cadre de la loi de finances 2015. Le coût de la première phase est de l'ordre de 500 millions d'euros.
Pour rappel, 13 entreprises ou groupements internationaux, dont China Railway Port Channel Engineering et un groupement composé du français Bouygues et de l’ingénieriste italien Saipem, ont été pré-qualifiés en février dernier pour la construction du futur port Nador.
Agenceecofin.com