Pour ses premiers pas à la Bourse de Casablanca, Total se porte bien

Pour ses premiers pas à la Bourse de Casablanca, Total se porte bien

Le titre Total Maroc, dernière entreprise arrivée sur la cote de la Bourse de Casablanca a débuté ce lundi 1 juin en hausse de 0,75% dans un volume d'échange de 1,9 millions de dirhams marocains, a constaté l'Agence Ecofin à l'observation des performances des entreprises présentes sur ce marché financier.

L'actif qui, à l'occasion de l'offre initiale en vue de son introduction a été sur-souscrit 6,7 fois, continue de séduire les investisseurs d’autant que le ratio des rendements nets sur les capitaux propres, a progressé de manière soutenue ces trois dernières années, pour atteindre 36,7% en 2014.

Pour son premier jour d'introduction le


29 mai 2015, les titres Total Maroc d'un nominal de 50 dirhams et qui sont arrivés sur le marché à 535 dirhams chacun, ont bondi de 3,9%, dans un volume de rotation d'une valeur globale de 123,22 millions de dirhams avec des pics 579 dirhams l'unité.

Il n'est pas exclu que cette progression se poursuive encore dans les prochains jours au regard des taux de satisfaction qui, pour la plupart des souscripteurs, se sont situés à un niveau inférieur à 30%. Bien qu'ils aient été souscripteurs et demandeurs majoritaires, les investisseurs marocains résidents se sont retrouvés à la deuxième place des allocations.

Agenceecofin.com