La Banque mondiale accorde un prêt de 250 millions $ pour la santé et l’énergie verte

La Banque mondiale accorde un prêt de 250 millions $ pour la santé et l’énergie verte

La Banque mondiale a annoncé dernièrement avoir accordé au Maroc des prêts d’un montant cumulé de 248,95 millions de $, destinés à soutenir la stratégie nationale de santé et à  promouvoir des énergies propres et l’efficacité énergétique.

Un premier financement de 100 millions de $ servira à élargir l’accès à des services publics de qualité en milieu rural et dans des régions défavorisées. Il « contribuera à renforcer sur quatre ans les soins primaires dans neuf régions, afin de remédier aux inégalités de performance sanitaire et d’améliorer la gouvernance du système de santé grâce à la modernisation des systèmes d’information et à la responsabilisation accrue des acteurs », selon Enis Baris, chef au pôle Santé, nutrition et population de la Banque mondiale en charge du Moyen-Orient


et de l’Afrique du Nord.

D’autre part, deux prêts, l’un de la Banque mondiale (125 millions de $) et l’autre du Fonds pour les technologies propres (23,95 millions) devraient aider l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) à bâtir la première de ses trois centrales photovoltaïques de taille intermédiaire pour une production décentralisée. D’une capacité totale de 75 MW, ces centrales font partie de la stratégie du Maroc de parvenir à 14 % de capacités solaires installées d’ici 2020.

Ce projet financera aussi l’installation de compteurs horaires, permettant ainsi à plus de 292 000 personnes de bénéficier de tarifs avantageux pendant les heures creuses. 

Le portefeuille actuel de la Banque mondiale au Maroc comprend 22 projets, pour un niveau total d’engagements de 2,44 milliards de $.

Agenceecofin.com