Standard & Poor’s maintient la note du Maroc, mais émet des remarques

Standard & Poor’s maintient la note du Maroc, mais émet des remarques

Après le FMI et la Banque mondiale qui annoncent une année 2015 pleine de promesses positives pour l’économie marocaine, l’agence de notation Standard & Poor’s vient à son tour maintenir l’Investment grade du Maroc, qui a conservé sa note BBB- pour la dette à long terme avec des perspectives stables et A-3 pour le court terme. « Le Maroc a fait face à de forts vents contraires suite à la crise financière et économique et au Printemps arabe, et il a fait preuve de résilience », mais attention, il y a un bémol à cette décision de l’agence…

En effet, les notes pourraient être amenées à être révisées à la baisse si la croissance ne s’annonce pas comme prévu et si le déficit ne recule pas comme convenu. De même que la note pourrait reculer si les


besoins de financement bruts nationaux ne s’améliorent pas de manière significative.

L'agence souligne par ailleurs l’heureuse répercussion du plongeon des cours du pétrole, en recul de plus de 50 % durant le second semestre 2014, sur les équilibres macroéconomiques du Maroc. Les prix devraient se fixer aux environs des 68 dollars pour les trois années à venir.

Enfin, l’agence prévoit un euro plus faible par rapport au dollar, avec une répercussion du cours du dirham par rapport à la devise américaine, due au fait du lien entre dirham et euro. Mais  cette dépréciation attendue sera modérée par la récente décision de Bank Al Maghrib, d'augmenter la pondération du dollar. En effet, le panier  de cotation du dirham a été fixées à 60% pour l’euro et 40% pour le dollar, contre respectivement 80 et 20% avant.