Souss-Massa : 2,6 MMDH pour moderniser les infrastructures routières

Souss-Massa : 2,6 MMDH pour moderniser les infrastructures routières

Une convention de partenariat pour l’exécution de projets routiers et la réhabilitation des infrastructures dans la région de Souss-Massa pour un montant global de plus de 2,6 milliards de dirhams (MMDH), a été signée mercredi à Agadir.

Cet accord a été paraphé par le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, le président du Conseil de la région de Souss-Massa, Karim Achengli, et le wali de la région de Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane, Saaid Amzazi, en marge des travaux du conseil d’administration de l’Agence du Bassin Hydraulique du Souss-Massa (ABHSM) au titre de l’année 2024.

Cette convention vise à renforcer l’infrastructure routière de la région et à améliorer son attractivité économique pour attirer davantage d’investissements.

Il s’agit aussi de l’amélioration des axes routiers et des indices de la sécurité routière outre la réduction des disparités sociales et le renforcement des connexions routières entre les différentes provinces et villes de la région.

Le premier axe de cet accord concerne la construction, la réhabilitation et la modernisation du réseau routier à travers la réalisation de 15 projets pour un investissement global de 1,68 MMDH entre 2025 et 2028 et dont la contribution de la région s’élève à 910 millions de dirhams (MDH).

Le second axe de cette convention porte sur la réalisation d’une série de projets routiers qui contribueront au désenclavement de la population et à la facilitation de l’accessibilité à travers la construction et la maintenance des routes rurales classées et non classées à Souss-Massa pour un montant global de 1 MMDH, dont une contribution de la région de l’ordre de 600 MDH.

S’exprimant à cette occasion, M. Baraka a salué l’action menée par la région de Souss-Massa en faveur du renforcement du réseau routier et de la réduction des disparités spatiales et sociales.

Pour sa part, M. Achengli a fait part de l’engagement de la région à poursuivre ses efforts en matière des infrastructures routières à la lumière notamment du Programme de développement régional 2022-2027.

À noter que la réhabilitation des infrastructures s’inscrit dans le cadre du contrat-programme entre l’État et la région de Souss-Massa entre 2025 et 2027.