UM6P lance "The Forge" à Fès pour propulser les startups marocaines à l’international

UM6P lance "The Forge" à Fès pour propulser les startups marocaines à l’international

L'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a tenu, jeudi à Fès, une rencontre d'information destinée aux entrepreneurs de la région, pour présenter son nouveau programme d'incubation "The Forge", l'objectif étant de propulser des startups marocaines sur la scène internationale.

S’exprimant lors de cette rencontre, Fay Cowper, chef de projet « THE FORGE », a présenté la vision du programme, soulignant qu’il ambitionne de bâtir une expérience unique pour les fondateurs qui croient au potentiel du continent africain.

Elle a mis en avant la recherche d’un parcours sans entraves pour lancer la prochaine entreprise mondiale à fort potentiel, en s’appuyant sur le Maroc. Selon elle, »THE FORGE » ambitionne de forger une communauté exclusive regroupant les meilleurs et les plus brillants talents du continent, en promouvant des modèles innovants pour un déploiement à grande échelle en Afrique.

Mme Cowper a également mis l’accent sur les objectifs stratégiques du programme, notamment en favorisant l’émergence de startups à vocation internationale, en construisant un écosystème entrepreneurial international connectant l’innovation locale aux opportunités mondiales, et en générant un impact durable, en stimulant la croissance économique tout en offrant des avantages sociaux et environnementaux.

Elle a également exposé les critères de sélection, la chronologie, les offres et la conception du programme. De son côté, Rabii Berady, représentant de l’UM6P, a insisté sur l’importance du « mindset » des entrepreneurs, au-delà de la simple idée de projet.

« Nous voulons faire émerger des startups marocaines capables de rivaliser au niveau de la Silicon Valley et des incubateurs mondiaux », a-t-il affirmé, ajoutant que le comité de sélection, composé d’experts nationaux et internationaux, évaluera autant la personne porteuse du projet que l’idée elle-même.

Le processus de candidature comprendra un dossier en ligne, une vidéo de présentation (« pitch ») et un « Boot camp » de sélection intensive de deux à trois jours. « Nous voulons donner un maximum de chances aux porteurs de projets », a expliqué M. Berady, soulignant que l’objectif est de déceler le potentiel des candidats à travers différents formats, pour finalement identifier les meilleurs.

Selon lui, « The Forge » offrira aux startups sélectionnées un accompagnement complet dont un hébergement sur le campus de l’UM6P, l’expertise nationale et internationale adaptée à leurs besoins spécifiques, un accès à des laboratoires de pointe « fablabs » et une bourse pour leur permettre de se consacrer pleinement à leur projet. Le programme est ouvert à tous types de projets, contrairement à d’autres plus spécialisés de l’UM6P, a fait dacoir M. Berady, soulignant que « l’idée et de détecter les perles rares, ou pépites, tout secteur confondu ».

L’accompagnement inclut également une préparation à la levée de fonds, avec la mise à disposition de divers « véhicules » financiers. « C’est aux startups de défendre leur projet, mais nous les dotons des outils nécessaires pour réussir leur levée de fonds », a-t-il fait savoir.

Le programme, d’une durée de 12 mois, se déroule en quatre phases, La pré-incubation pour valider l’idée, l’incubation pour solidifier les bases, la pré-accélération pour préparer la mise à l’échelle, et enfin, l’accélération de l’impact. Notant que le Le délai de candidature a été prolongé au 7 mars 2025, pour la sélection de 33 participants.